La Société Nationale des Bois du Gabon (SNBG) ne manque pas d'ambition. En effet, son directeur général, Serge Rufin Okana, a annoncé le lancement prochain de travaux d'agrandissement de la scierie de la SNBG, avec pour objectif d'augmenter la production de 50% à partir du mois d'octobre prochain, rapporte la presse présidentielle.
Ces quatre dernières années ont été stratégiques pour la SNBG. En effet, suite à la décision du Gabon d'interdire l'exportation de grumes brutes afin de garantir la transformation locale du bois gabonais, la société a dû s'adapter. Le résultat est là, selon Serge Rufin Okana : « La société possède aujourd’hui environ 500 000 ha de forêt sous aménagement durable, avec deux chantiers forestiers en exploitation. C’est une entreprise qui, actuellement, est à la pointe de la transformation des bois tropicaux de par ses effectifs modernisés par le niveau de compétences et des technologies utilisées. Par ailleurs, il a suffi de 3 ans de mise en fonction progressive de ses unités de transformation pour qu’elle soit reconnue au niveau international, du statut de simple négociant de grumes à celui de producteur de produits de qualité. »
La Société Nationale des Bois du Gabon, qui a lancé l'année dernière une troisième unité de transformation, emploie actuellement 385 personnes.