Les sénateurs gabonais ont approuvé récemment les initiatives prises par l’exécutif, dans le cadre de la lutte contre l’enrichissement illicite et le détournement des deniers publics, à l’ouverture de la deuxième session ordinaire de la plus haute chambre du parlement.
Le gouvernement et le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba viennent de recevoir le soutien des sénateurs, dans le cadre de la lutte contre le détournement des fonds publics. Les élus locaux souhaitent d’ailleurs que la loi soit appliquée dans toute sa rigueur, afin de punir sévèrement tous ceux qui ont fait main basse sur l’argent de l’Etat.
Rappelons que certains hauts dignitaires du pays sont auditionnés depuis quelques semaines, dans le cadre d’une enquête lancée par la cour des comptes, au sujet du détournement des fonds alloués à l’organisation des fêtes tournantes de l’indépendance dans la province de l’Estuaire. Plus de 100 milliards de FCFA destinés à l’organisation de ces fêtes auraient pris une destination inconnue.
Les Gabonais attendent avec impatience l’aboutissement de l’enquête et la sentence des juges. L’ère de l’impunité a peut-être sonné. Attendons voir.