AGÉ de 82 ans – il était né le 26 juin 1932 – René Radembino Coniquet a tiré sa révérence, hier. La “mauvaise nouvelle”, qui s'est vite répandue telle une traînée de poudre, a assommé plus d'un sénateur. Nombreux n'ont pas pu contenir leur émotion.
L'homme qui vient de tirer sa révérence aura bien vécu : il a connu les honneurs et le prestige. On en veut pour preuve son parcours administratif et politique bien rempli. Il a été président du Sénat de 2006 à 2009 à la suite du décès du premier président de ladite institution, Georges Rawiri, dont il achèvera le mandat.
Durant cette troisième mandature du Sénat, qu'il n'achèvera pas non plus, René Radembino Coniquet était membre des commissions permanentes des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Défense nationale, mais aussi des Finances, du Budget et des Comptes économiques de la nation du Sénat, entre autres fonctions. Membre du Parlement panafricain, il laisse auprès de ses collègues et autres collaborateurs, le souvenir d'un haut dignitaire qui avait l'amour de son pays et du travail bien fait, le sens de la justice et du respect des valeurs républicaines.