Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Jean Ping chahuté dans les Akébé à Libreville
Publié le vendredi 5 septembre 2014   |  Gabon actu


Jean
© Autre presse par DR
Jean Ping, l’ancien président de la Commission de l’Union africaine


 Vos outils




Jean Ping, potentiel candidat à l’élection présidentielle de 2016 a été sérieusement chahuté dans le quartier Akébé (3ème arrondissement), fief des partisans du pouvoir en place, selon une vidéo diffusée mardi sur Internet.

L’ex ministre d’Omar Bongo Ondimba et surtout ancien président de la Commission de l’Union africaine (UA) a été sérieusement invectivé par des jeunes visiblement ne partageant pas sa nouvelle ligne politique sinon son virage politique du pouvoir à l’opposition radicale.

Vêtu d’une chemise blanche aux manches longues, on voit dans la vidéo Jean Ping dans une posture assez délicate. Assi sur une chaise et encadré par quelques leaders de l’opposition des jeunes aux allures d’agents de sécurité, Ping écoutait vociférer ses interlocuteurs. Tous, surexcités étaient quasiment debout à des très longs moments.

Le premier couac est intervenu lorsqu’un résident du quartier a traité Jean Ping de chinois, lui-même se présentant comme un gabonais. L’auteur des propos semblait être l’ancien maire de l’arrondissement, Serge Akassaga (costume et lunettes).

La petite place qui a accueillie la rencontre s’est surchauffée. Les uns affirmant que Ping est bien gabonais et l’auteur des propos reconnaissant à demi-mots s’être trompé du fait que Ping ne soit pas un patronyme typiquement gabonais.

Dans le flot de questions aux allures d’invectives, les jeunes ont demandé à Ping de rendre la fortune amassée durant les longues années passées au pouvoir et pourquoi accepte-t-il le soutien de « Souverainiste », un groupe de radicaux qui renient l’existence de la République alors que lui Ping a dirigé l’Afrique, une somme de Républiques ?

A Akébé, les populations ont aussi demandé à Jean Ping s’il était candidat à la présidentielle de 2016. Une jeune femme a même regretté que l’ancien ministre des Affaires étrangères du Gabon s’oppose à son propre beau frère, Ali Bongo Ondimba.

Apres ce flot, le diplomate Ping s’est levé pour s’adresser à nouveau à la foule.

La vidéo de 38 minutes intitulée « Lourde lapidation de Jean Ping au quartier Akébé » est bloquée. La connexion Internet étant nulle au siège de votre rédaction, Gabonactu.com poursuivra son compte rendu dès que possible.

 Commentaires