Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

«Bonnes œuvres de l’Emergence» : le droit de réponse de l’UJPDG
Publié le vendredi 5 septembre 2014   |  Gabon Review


L’UJPDG
© Autre presse par DR
L’UJPDG poursuit sa campagne contre la drogue chez les jeunes


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Union des jeunes du PDG n’a pas goûté à l’article de Gabonreview sur les bonnes actions des partisans du pouvoir envers les populations, intitulé «Les bonnes œuvres de l’Emergence». En réaction de quoi, le fleuron des jeunes du parti au pouvoir a excipé de son droit de réponse.

Droit de réponse final Gabonreview

C’est avec un grand plaisir que nous tenons à remercier le site d’information en ligne « Gabonreview » d’avoir publié un article sur les salons de coiffure que l’UJPDG a offert aux jeunes du village Eboro et permettre ainsi de mettre en lumière, nos activités auprès des populations.

Cependant, il faut dissocier l’action du gouvernement et celle de l’UJPDG qui est un organe spécialisé d’un parti politique, donc une association.

I- L’UJPDG est un organe spécialisé du PDG qui est un parti aux activités politiques et sociales

Le gouvernement est l’organe (personnes ou services) de l’Etat investi du pouvoir exécutif afin de diriger l’action publique. C’est la Constitution qui définit les modalités de désignation de ses membres (les ministres) qui sont nommés par le Président de la République et placé sous son autorité.

Un « parti politique », comme c’est le cas du PDG dont l’UJPDG est un organe, est un groupe de personnes qui partagent les mêmes intérêts, les mêmes opinions, les mêmes idées, et qui s’associent dans une organisation ayant pour objectif de se faire élire, d’exercer le pouvoir et de mettre en œuvre un projet politique ou un programme commun.

L’UJPDG peut légitimement encourager les jeunes en difficulté et les supporter dans leurs démarches d’autonomisation. Cela fait partie des rôles d’un parti politique, en marge des logiques électorales.

C’est à la demande des jeunes compatriotes, que la Délégation Nationale de l’UJPDG a entrepris depuis peu une tournée nationale dont le message véhiculé porte essentiellement sur la responsabilité des jeunes, la drogue, l’alcoolisme, la prostitution et le chômage.

De ce qui précède, la distinction entre une action gouvernementale et celle d’un parti politique ne doit pas être confondue à des fins de manipulation médiatique.

II- Les actions de l’UJPDG sont financées par le Parti

Les partis politiques ont des ressources constituées des cotisations de leurs membres, de leurs élus et des aides prévues par la loi dans tous pays. Il s’agit par conséquent de fonds issus de plusieurs jeunes militants afin de participer à l’effort de solidarité nationale dans la logique de la politique du Chef de l’Etat.

De ce point de vue, une action de l’UJPDG n’est pas très différente de celle de n’importe quelle association humanitaire et n’a donc rien à y voir avec les finances de l’Etat gabonais. Ni la Constitution gabonaise, ni aucun autre texte législatif, ne permettrait une telle confusion budgétaire.

Quelques remarques ont été faites au sujet des couleurs de ces salons de coiffure. Nous répondrons avec véhémence que nous aimons notre pays, nous portons ses couleurs sur nos vêtements et nous voulons le crier sur tous les murs, fussent ceux d’un salon de coiffure, parce que, à l’image de tous les gabonais, nous sommes des patriotes. Dommage que certains aient saisi l’occasion pour se hisser inutilement au rang de censeur du « goût et des couleurs », dont la richesse est pourtant dans la nature et dont personne n’a le monopole…

En attendant que certains continuent à polémiquer sur des détails, nous, à notre échelle, nous essayons de faire bouger les choses. Vive le Gabon!

Le cabinet du Délégué National

 Commentaires