Libreville - Plusieurs mois après la signature d’un protocole d’accord qui a mis fin à une grève sans précédent qui a paralysé considérablement le tissu économique national, les agents de douanes, sans méconnaître les avancées enregistrées, disent faire le constat de nombreux points de revendication qui restent en suspend.
Même si l’heure ne s’est pas à la menace de grève, le bureau de l’intersyndicale des douanes a mis à profit sa rentrée syndicale du mardi 2 septembre dernier, pour remettre sur la table un nombre important des points contenus dans son cahier de charges, déposé sur la table du gouvernement. Au nombre des revendications qui restent entières et dont la non satisfaction dans des délais raisonnables pourrait avoir des répercussions fâcheuses sur le chaîne de travail, figurent notamment, le non paiement de janvier dernier à ce jour, des arriérés des salaires jadis payés sur fonds propres aux contractuels de la douane. L’intersyndicale suggère la mise à disposition de l’Etat de ces agents contractuels des douanes, en raison de la décision de l’Etat central de dessaisir l’administration des douanes de ‘’ses fonds propres’’ qui lui permettaient d’assumer la prise en charge financière de ces dernières, condamnés depuis lors à broyer le noir.
La question du statut particulier des personnels des douanes, restent également au point mort. Une préoccupation jadis, au cœur d’un débrayage qui reste à ce jour suspendu, mais jamais levé. Le paiement aux agents de douanes des parts de contentieux déjà payés au trésor public sur la base du contrôle des infractions sur marchandises, s’est aussi invité à ce chapelet de récriminations. Paiement dont les retards de retour aux ayants droits, risqueraient d’anéantir l’efficacité du service et partant, les objectifs budgétaires assignés par l’Etat à l’administration des douanes, mettaient en garde le président de l’intersyndicale des douanes, Yves Boulingui.
En termes de satisfactions, l’intersyndicale dit notamment se féliciter du paiement des arriérés des fonds communs des mois de janvier, février et mars 2014, l’adoption par le gouvernement du projet de loi sur la prime d’incitation à la performance, PIP. Une prime mensuellement versée à tous les agents des douanes, à en croire le bureau de l’intersyndicale.