Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Education : Quid de la Pife et des vacations des enseignants ?
Publié le jeudi 19 decembre 2013   |  Gabon Review


La
© Autre presse par DR
La Conasysed de nouveau sur le front


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

À un peu plus d’une semaine de la date butoir, les commissions chargées de faire le tri des enseignants bénéficiaires de la Pife et des vacations aux examens disent être à pied d’œuvre afin de contenter les enseignants grévistes dans les délais et éviter le risque d’un nouveau blocage dans le secteur de l’éducation. Bilan à mi-chemin.

Le vendredi 27 décembre 2013 est le délai accordé par les enseignants affiliés à la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed) pour que leurs revendications trouvent une issue favorable auprès des autorités compétentes. A quelques jours de cette échéance, les membres des commissions, campées à la Primature, dont la mission est de déterminer les enseignants bénéficiaires de la Prime incitative à la fonction enseignante (Pife) et des vacations, disent être en bonne voie pour le rétablissement de la situation.

En effet, entamés dès le 26 novembre dernier, au plus fort de la crise ayant secoué le secteur éducatif gabonais, les travaux entrepris selon les directives du Premier ministre Raymond Ndong Sima après concertation avec les organisations syndicales, semblent aller bon train malgré des résistances et des contradictions au sein de la commission ad hoc. A cet effet, l’un des coordonateurs desdites commissions, Patrick Moundounga, par ailleurs directeur de cabinet adjoint du PM, a récemment déclaré à la presse : « Nous avons déjà examiné le cadre juridique portant sur cette prime et nous avons échangé sur l’évolution dudit cadre juridique. Nous avons également sollicité les différents départements, à savoir le ministère de l’Education nationale, le ministère des Affaires sociales et le ministère du Budget qui détiennent des fichiers en rapport avec la Pife et les différentes listes numériques. »

Si les coordinateurs des Commissions ont reconnu ne pas être encore rentrés en possession du fichier numérique détenu par le ministère des Affaires sociales, ils disent tout de même posséder les documents sous format papier et manuscrit. Toute chose qui, selon eux, complique et rallonge le temps des travaux dont les résultats ne pourront être connus qu’après vérifications au cas par cas. « Nous sommes au niveau des contrôles en sous-groupes auprès des différents services intervenant dans l’élaboration des listes. Nous avons déjà reçu le fichier inhérent aux payements effectifs et actuellement, nous procédons au croisement des données et informations recueillies auprès des ministères concernés en vue de dégager des écarts », a indiqué Patrick Moundouga, avant de relever des difficultés dues à quelques disfonctionnements d’ordre administratif dans un cas ou dans l’autre.

Qu’à cela ne tienne, les coordonateurs des deux commissions ont dit devoir transmettre d’ici au vendredi 27 décembre prochain les résultats de leurs travaux auprès du chef du gouvernement et des gouverneurs des différentes provinces.

 Commentaires