Le Gabon à travers ses 2 équipes disputera la phase préliminaire de la prochaine Coupe d’Afrique des clubs champions de handball dans les groupes (B).
La Confédération africaine de handball (Cah) a procédé, le 2 septembre dernier à Tunis, au tirage au sort de la 36e édition de la Coupe d’Afrique des clubs champions de handball. Cette répartition des nations qualifiées pour ce challenge a donné droit à deux grands groupes, chez les messieurs et chez les dames.
Le Gabon avec ses deux ambassadeurs – Stade Mandji (homme) et Phoenix (dame) – a été logé dans le groupe B de part et d’autre. Stade Mandji entamera la compétition en affrontant l’Espérance de Tunis, tenant du titre.
Pour les organisateurs de cette compétition, l’innovation dans cette édition, qui se déroulera du 8 au 19 octobre prochain dans les salles de Hammamet, Béni Khiar, au Palais des sports d’El Menzah et à la salle Zouaoui, réside dans le nombre des équipes limité à 10 chez les hommes et autant chez les dames, et ce afin de «bien organiser les rencontres et d’élever le niveau technique du championnat».
S’agissant du système de la compétition, les 4 premiers issus du premier tour joueront les quarts de finale, tandis que les équipes classées 5e joueront pour la 9e place.
GROUPES CONSTITUÉS À L’ISSUE DU TIRAGE AU SORT.
Chez les hommes
Groupe A : Al Ahly (Egypte), Club Africain (Tunisie), Widad Smara (Maroc), Université (Cameroun), le vainqueur du championnat congolais.
Groupe B : Espérance de Tunis (Tunisie), FAP (Cameroun), le vainqueur du championnat angolais, Stade Mandji (Gabon), JSK (RDC).
Chez les dames
Groupe A : Petro Atletico (Angola), FAP (Cameroun), Africa Sport (Côte d’Ivoire), Nuru (RD Congo) et Mikishi (RD Congo)
Groupe B :Primeiro Agusto (Angola), TKC (Cameroun), Phoenix (Gabon) et Nouasser (Maroc).