Estimant être maltraités, ils dénoncent leurs conditions de travail, jugées exécrables.
Les employés d’EDF-Toutelec ont exprimé leur ras-le-bol vis-à-vis de leur direction. Une réaction motivée par le décès de l’un de leurs collègues dans l’indifférence de la hiérarchie. «Nous avons perdu notre collègue le 30 août dernier, décédé d’une infection. Mais le plus triste est que 2 jours plus tôt, il a demandé un prêt à la direction pour se faire soigner et on lui a fait comprendre qu’il n’y avait rien dans les caisses. Or, au lendemain de sa requête, des employés ont été envoyés en mission. Ce qui prouve à suffisance qu’il y a bien de l’argent dans les caisses de l’entreprise, et que la demande de notre défunt collègue n’a pas été prise en compte ou encore, a simplement été négligée», explique un employé sous couvert d’anonymat.
Le personnel dénonce également les mauvaises conditions de travail. «L’entreprise ne fonctionne pas dans les normes. Les droits de l’employé ne sont pas respectés. Sur nos bulletins de paie, il est mentionné que nous cotisons à la Caisse nationale sécurité sociale (CNSS), pourtant nous ne sommes pas assurés. A l’heure actuelle, nous n’avons donc aucune forme d’assurance alors que nous exerçons un métier à haut risque», explique le porte-voix des employés avant d’ajouter : «Des salaires insignifiants qui arrivent en retard, le non respects des employés, le patron nous paye quand il veut, même le 15, les membres de la famille du patron ont des statuts particuliers et des salaires payés par affinités. Ce sont tous ces dysfonctionnements que nous dénonçons».
Une affaire qui entache l’image de cette entreprise dont on vante pourtant les mérites dans la production, le transport et la distribution d’énergie.