Des manœuvres croisées laissent penser à un échange de bons procédés entre le directeur de cabinet du ministre de l’Economie et le P-DG du groupe La Poste SA.
Christophe Akagha Mba a-t-il choisi le bon «cheval» pour le poste de directeur de cabinet ? Quelque peu contesté en raison de son incapacité à prendre des décisions voire à organiser le travail et superviser le fonctionnement du cabinet ministériel, Bruno Minko-mi-Ngwa, est aussi soupçonné de négocier un «échange de bons procédés» avec le P-DG du groupe La Poste SA. Le tout, dans le dos du ministre de l’Economie et de la Prospective.
En effet, voulant confier le poste de directeur général de PostBank à Florentin Kassa, un cadre de La Poste, Alfred Mabicka aurait sollicité l’intercession du directeur de cabinet du ministre de l’Economie et de la Prospective pour l’obtention d’un agrément de banquier au préposé. Or, s’il est surtout connu comme chanteur sous le pseudonyme Kaflor, Florentin Kassa est tout sauf banquier. Pis, il n’a jamais exercé dans une banque. D’où les inquiétudes de proches du dossier, qui ne comprennent pas que Christophe Akagha Mba n’ait rien trouvé à redire, au point qu’en sa qualité de président du Comité monétaire national, il s’apprête à saisir le président de la Commission bancaire d’Afrique centrale (COBAC) pour solliciter un agrément de banquier au bénéfice d’un authentique postier.
Retour d’ascenseur ou échange de bons procédés ? On note en tout cas que Léandre Nzué, actuel secrétaire général adjoint du PDG, vient de signer avec La Poste SA un contrat de consultant lui assurant de substantiels revenus mensuels. Pour une entreprise fragilisée et qui connaît des tensions de trésorerie, ce choix semble curieux. Or, lors des Locales de décembre 2013, Bruno Minko-mi-Ngwa figurait sur la liste PDG conduite par Léandre Nzué au 2ème arrondissement de Libreville. Dès lors, les supputations vont bon train. Est-ce une façon pour Bruno Minko-mi-Ngwa de renvoyer l’ascenseur à Léandre Nzué ? Est-ce une manière pour Alfred Mabicka de remercier Bruno Minko-mi-Ngwa d’être intervenu dans la demande d’agrément de banquier formulée pour Florentin Kassa ? Est-ce simplement, la manifestation d’une insouciance de débutant ? Alfred Mabicka cerne-t-il tous les contours de cette affaire ? En attendant, d’aucuns estiment que Bruno Minko-mi-Ngwa devrait éviter de traiter avec La Poste SA, le ministère de l’Economie assurant la tutelle financière de cette entreprise publique.