Sociétaire du club de deuxième division anglaise Charlton depuis samedi 30 août, le Franco-Gabonais Frédéric Bulot Waga vient de confier les raisons de son départ du Standard de Liège en Belgique.
L’international gabonais Frédéric Bulot Waga qui signé un contrat d’un an avec Charlton en D2 anglaise en option prêt dit être parti du Standard de Liège à cause d’un conflit avec le coach Guy Luzon.
« J’aimerais m’expliquer sur mon départ du Standard. Pas pour dénigrer le club, mais parce qu’ils ont donné leur version et que j’aimerais donner la mienne. Pour qu’on connaisse la raison et qu’on sache comment cela s’est passé. »
« J’ai lu dans les articles qu’on justifiait mon départ par une mauvaise saison l’an dernier. Que je n’avais marqué qu’un but en championnat. Mais si on fait le bilan, il faut aussi tenir compte de l’Europa League, où je jouais davantage vu la tournante. »
« J’ai bien débuté la saison avec trois buts et six passes. Des bonnes stats. Mais je me suis fait une entorse du genou lors du premier match de poule. Le Standard n’a pas réussi à soulager la douleur, je suis parti faire des soins à Barcelone. Cela a fonctionné. Mais à mon retour, j’ai compris que quelque chose avait changé, » a déclaré Frédéric Bulot au quotidien belge La Dernière Heure.
« Je sentais que le coach avait quelque chose contre moi. Je ne jouais que des bouts de matchs, sans recevoir une vraie chance. Mais tout a été clair en début de playoffs. Cela a dérangé que je doive rejouer contre Genk et encore plus que je marque, mon 4e but de la saison. Je n’ai reçu aucune félicitation… »
« Je ne peux pas dire ce qui a pourri la relation. Le club peut si, pour une fois, il accepte de ne pas communiquer aux journalistes que ce qui l’arrange… Tout ce que je peux dire, c’est que je ne suis pas en faute et que la raison est bidon. Rien qui justifie un tel revirement de situation à mon égard. J’ai dit que je ne connaissais pas la D2 anglaise et que je préférais retourner en France où j’avais des offres pour un prêt. »
« Je connaissais les clubs, les projets des coachs avec qui j’ai discuté. Mais ils ne pouvaient pas payer tout mon salaire. Le Standard n’a pas voulu prendre une partie en charge. Il poussait pour Charlton, pour jouer la montée en Premier League . »
« J’ai été repris pour le premier match de championnat mais le coach a fait jouer des jeunes à ma place. Pour me pousser à accepter Charlton. Mais comme je suis resté pro et que j’étais très bon à l’entraînement, le coach a voulu me faire jouer : Oublions ce qui s’est passé, a-t-il dit. »
« J’ai refusé de jouer car il m’avait manqué de respect. Du coup, je n’ai plus pu m’entraîner avec le groupe ces deux dernières semaines. On m’a dit d’aller visiter le club. J’ai été séduit par le staff, les infrastructures, etc. Le Standard a fait un effort financier – et je remercie le président pour sa confiance – et j’ai donc accepté ce nouveau challenge, je suis heureux d’être ici et prêt à rendre la confiance qu’on place en moi. »
Voila qui vient justifier les performances en dents de scie du Franco-gabonais lors de la saison passée et son départ du Standard de Liège .