Le comité d’organisation du « Grand Prix de L’Excellence » a animé ce matin une conférence de presse dans le but de présenter le présent concours, qui a le mérite d’être à l’initiative du Président de la République. C’était donc l’occasion pour l’assistance d’apprendre davantage sur les objectifs et les modalités de participation à cette première édition de ce prix qui a l’ambition de booster l’entreprenariat chez les jeunes gabonais.
Etudiants, élèves et jeunes entrepreneurs étaient aux côtés de la presse nationale et internationale à l’occasion de la présentation officielle du Grand Prix de L’Excellence. C’est à l’initiative du Président Gabonais que ce prix a été mis en place. Objectifs de cette manœuvre, promouvoir la création économique et l’innovation chez les jeunes, mais aussi, promouvoir l’investissement et la compétitivité. C’est un concours qui est ouvert aux Gabonais âgés de 18 à 40 ans pour la catégorie Espoir, et de 20 à 40 ans pour la catégorie Action. Au sortir de ce concours, une dizaine de projets seront sélectionnés et recevront des subventions de 30 Millions maximum.
Une véritable opportunité pour les jeunes qui souhaitent se lancer dans l’entreprenariat afin de développer des activités innovantes à fort potentiel de création d’emploi. Une assistance financière et technique est d’ailleurs prévue à cet effet. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 septembre. Voilà bien une initiative qui veut à sa manière rendre pragmatique la vision du fond panafricain « Train My Generation » pour la formation des jeunes dans des secteurs clés de l’économie africaine.