Sous l'égide de la Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale (Cemac), une mise au point sur l'épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola (FHVE), qui sévit présentement en Afrique de l'Ouest et en République Démocratique du Congo (RDC), est régulièrement établie par l'Organisation de coordination pour la lutte contre les endémies en Afrique centrale (OCEAC).
En zone Cemac, aucun pays n'a, à ce jour, déclaré de cas de fièvre Ebola. Toutefois, des mesures de prévention et de préparation à la riposte, en cas d'une éventuelle survenue de l'épidémie, continuent d'être prises dans les pays membres.
Et parmi ces mesures déjà prises, l'on peut citer l'adoption de plans d'urgence/contingence, la mobilisation des ressources financières internes et externes, la mise en place des comités multisectoriels d'urgence, l'interdiction des vols en provenance des pays touchés, etc. A côté de ces ripostes à caractère général, le Congo-Brazzaville se prépare à recevoir, du 16 au 18 septembre 2014, la réunion des ministres de la Santé de la Cemac.