Libreville, Gabon - En sa qualité de président du comité de gestion des fêtes tournantes édition 2008 dans la province de la Ngounié (sud), l’opposant Pierre-Claver Maganga Moussavou a déclaré lundi lors d’une conférence de presse lundi à Libreville, ne pas être inquiété par la Cour des comptes qui a déjà épinglé l’ancien Premier ministre, Jean Eyeghé Ndong qui aurait détourné 98,300 milliards de FCFA.
«J’ai géré les fêtes tournantes avec fierté», s’est réjouit M. Maganga Moussavou lors d’une conférence de presse animée à sa résidence du quartier Bas de Gué-gué, dans le 1er arrondissement de Libreville. Il a indiqué que grâce à lui, les projets retenus ont vu le jour malgré les difficultés.
Sur les 25 milliards de F CFA destinés aux projets de développement dans les villes et départements de la province, à peine, selon lui, 14,500 milliards ont été gérés à bon escient sous son autorité. Il dit n’avoir jamais perçu des fonds mais donnait des orientations.
Dans une longue explication-bilan, le maire de Mouila a donné les plus amples détails sur sa gestion. Sous son autorité, 7,500 milliards F CFA avaient été empruntés par le gouvernement pour la réalisation des projets relatifs à la Coupe d’Afrique des nations de football, que le pays a co-organisé avec la Guinée Equatoriale en 2012. Une coquette somme d’un milliard de francs CFA a été consacrée à l’adduction d’eau et d’électricité dans les quartiers de Mouila et le même montant affecté aux voiries de la localité. C’est la société Colas qui avait assuré l’exécution des travaux.
L’ancien ministre de l’Aménagement du Territoire affirme que 4, 500 milliards ont été consacrés à l’achat des engins lourds pour le désenclavement et l’entretien des voiries. Deux autres milliards ont été investis dans le projet Café/Cacao qui avait pour objectif de créer de l’emploi dans la province de la Ngounié. La région accuse un déficit criard à ce niveau.
La même gestion fait état des six (6) milliards destinés à l’extension de la Présidence de la République dans la capitale provinciale. Dans la caisse de ces fêtes tournantes, une enveloppe de trois (3) milliards restants devait servir pour les projets communautaires dans les départements. Les 7,500 milliards empruntés par le gouvernement pour la CAN 2012 devaient également être investis dans les départements, selon Maganga Moussavou. A ce propos, l’homme politique dit ne «plus savoir si le gouvernement a déjà remboursé l’argent» dédié aux fêtes tournantes de 2008.
Les audits des fêtes tournantes constituent de fait une bonne chose pour la moralisation et la gouvernance publique, mais l’opposant Pierre-Claver Maganga Moussavou interpelle le président de la République, Ali Bongo Ondimba, de «montrer l’exemple en cherchant dans la majorité». Pour lui, «il ne faut pas faire dans la gesticulation», avant de conclure qu’il y a beaucoup de gestionnaires véreux des allocations des fêtes tournantes encore présents au sein du régime qui ne sont pas inquiétés.
- See more at: http://fr.africatime.com/gabon/articles/operation-mains-propres-sur-les-fetes-tournantes-je-nai-rien-craindre-jure-maganga#sthash.pydF5En8.dpuf