Si ses activités de transport et de logistique restent au beau fixe dans la plupart des pays où il exerce, au premier semestre 2014, le groupe français annonce une légère régression de son chiffre d’affaires en Afrique.
A en croire son dernier rapport financier, les résultats du groupe Bolloré sont relativement mitigés au premier semestre de l’année en cours. Si le groupe français a annoncé «la bonne marche des activités portuaires, en particulier de Congo Terminal, STCG au Gabon, DIT au Cameroun, TICT au Nigeria, de SMTC et Bénin Terminal, d’Abidjan Terminal en Côte d’Ivoire et de Conakry Terminal en Guinée, qui bénéficient notamment de la progression des volumes», son chiffre d’affaires global a subi une légère régression de 0,9%, alors que son activité a connu une hausse de 8%.
Ainsi, alors qu’en Asie-Pacifique le groupe prévoit la matérialisation de plusieurs projets, sa branche africaine éprouve quelques difficultés. Concrètement, Bolloré Africa Logistics a enregistré un chiffre d’affaires de 1 245 millions d’euros au premier semestre 2014, soit un repli de 1,7% en raison d’«effets de change défavorables». Du moins, selon l’entreprise, qui note par ailleurs une progression à périmètre et taux de change constants de 2,2%.
De même, indique le rapport, une importante progression a été enregistrée en France et en Europe où le groupe a généré 53,8% des revenus de sa branche transport et logistique, avec un chiffre d’affaires stable établi à 1 451 millions d’euros au 1er semestre 2014. Ceci grâce à ses projets dans le domaine de l’énergie et de l’industrie.