Censé promouvoir la création économique et l’innovation, ce concours entend créer une communauté dynamique autour de l’entreprenariat.
Initié par le président de la République, avec le concours de la Junior Achievement Gabon (JA) et l’Agence pour la promotion des investissements et des exportations (Apiex), le «Grand prix de l’excellence» a été lancé le 1er septembre dernier sur l’ensemble du territoire national. A la faveur d’une conférence de presse, organisée le 2 septembre à Libreville, les organisateurs sont revenus sur les contours de concours dont le but est de «rechercher, mobiliser et développer les capacités des PME gabonaises, et de stimuler un changement économique et social positif au Gabon». Du moins, à en croire Gabriel Ntongou, représentant de la présidence de la République, pour qui cette initiative vise à «identifier un ensemble de jeunes entrepreneurs gabonais tournés vers l’entreprenariat et capables d’idées commerciales innovantes qui contribueront de manière efficace et durable à la croissance économique, à la création d’emplois et à l’amélioration des moyens de subsistance au Gabon ; promouvoir l’entreprenariat chez les jeunes gabonais ; accompagner le porteur de projet : coaching à la prise de parole, mentoring, mise en relation avec des experts ; informer et soutenir ceux qui se lancent une entreprise en rencontrant des entrepreneurs senior, appelés mentors».
Le «Grand prix de l’excellence» se décline en deux catégories : «Action» et «Espoir». La première concerne tout porteur de projets gabonais âgé de 20 à 40 ans, ayant plus de 2 années d’existence au Gabon, résident au Gabon ou à l’étranger et possédant une entreprise dument enregistrée au greffe du tribunal de commerce au Gabon ou à l’étranger. Le niveau éducatif est non requis. Sur cette catégorie chapeauté par JA Gabon, «les lauréats seront sélectionnés en fonction de la faisabilité et la rentabilité du projet, du potentiel de croissance et de création d’emplois, l’innovation (organisationnelle, marketing et/ou technologique), les forces de l’équipe et l’impact social et environnemental», a souligné Radia Garigues, responsable de JA Gabon. La seconde catégorie portée par l’Apiex, quant à elle, englobe tout porteur de projet gabonais, âgé de 20 à 40 ans, ayant plus de 2 années d’existence au Gabon, résident au Gabon ou à l’étranger. Ici aussi, le niveau d’instruction n’est pas requis. Aux dires de Christian Nzengue de l’Apiex, le choix des lauréats se fera sur la base de «la faisabilité et la durabilité du projet, la clarté et la concision de la rédaction du business plan, l’innovation de l’idée, les capacités entrepreneuriales, la création d’emplois et la définition claire du marché cible et des moyens mis en œuvre pour l’atteindre».
Les entrepreneurs retenus lors de la première sélection, dans la première catégorie, «devront fournir un exemplaire des statuts si la société n’est pas une entreprise individuelle, une attestation de règlement d’imposition, la liste des clients/fournisseurs principaux, un relevé d’identité bancaire et un seul dossier déposé ou envoyé par mail». Pour l’autre catégorie en revanche, les élus devront obligatoirement fournir «une pièce d’identité (CNI ou passeport), une lettre de motivation, un curriculum vitae et une photo d’identité du porteur du projet». Une photo du produit ou du prototype serait un plus. Lancé le 1er septembre, les inscriptions s’achèvent le 30 septembre prochain dans les deux catégories ; tandis que l’annonce et remise des prix auront lieu le 4 ou le 5 décembre prochain. La prise en charge des lauréats en mentoring et incubation interviendra en janvier 2015.
Au titre des récompenses, le Grand prix de l’excellence prévoit une enveloppe de 37,5 millions de francs CFA, dans la catégorie «Action», pour le lauréat ainsi que l’accompagnement du directeur ou d’un représentant de l’équipe dans un incubateur en Afrique du Sud. Cette catégorie prévoit également d’autres prix avec le Prix platine (15 millions de FCFA), le Prix or (10 millions de FCFA), le Prix argent (5 millions de FCFA), le Prix bronze (2,5 millions de FCFA) et le Prix cuivre (10 subventions de 500 000 FCFA chacune). Dans la catégorie «Espoir» par contre, les prix seront alloués selon le potentiel et les besoins de chacun des 15 projets sélectionnés avec un plafond défini de 30 millions de FCFA par projet.