Après la convocation annoncée par le chef d’État sur la rencontre de dialogue entre les forces politiques de l’intérieur du pays et de l’étranger, les différents représentants des partis légalisés ont donné leur avis à la télévision nationale de Guinée équatoriale. Le bilan général a été très positif.
D’après Buenaventura Monsuy, du Parti de la coalition sociale démocrate (PCSD), cette rencontre, qui réunit également les forces étrangères, est convoquée au bon moment parce que « nous avons maintenant la maturité et l’expérience politique ».
Alfredo Mitogo Mitogo, de l’Union populaire (UP), déclare que « d’après moi, ce n’est pas nouveau. C’est le président qui a toujours commencé tous ces processus et celui-là permettra de faire connaître à ces Équato-guinéens l’action politique que nous réalisons ici ».
Carmelo Mba Bacale, d’Action populaire de Guinée équatoriale (APGE), a également exprimé son accord avec cette initiative : « Nous voulons du dialogue avec ceux qui sont à l’étranger, afin que le pays puisse se développer ».
Francisco Mba Olo Bahamonde, de l’Alliance démocratique progressiste (ADP), considère que « le fait de pouvoir parler des différences entre nous serait très bien, car la Guinée équatoriale est un pays pluriethnique, avec des opinions diverses, et des désaccords et un consensus doivent exister d’après ce qui est établi dans le Pacte national inaliénable ». Mba Olo affirme également que « grâce à ce pacte, les habitants ne sont pas sortis dans les rues avec des machettes et des bâtons, comme dans d’autres parties du monde ».
Miguel Mba Nsang, de l’Union démocratique sociale (UDS), commente qu’on savait que le président pouvait convoquer les partis à cette rencontre, qu’il considère « très positive ».
De la part du Parti libéral (PL), Salvador Nguema Mangue a également exprimé son avis très positif, « surtout parce que non seulement les partis politiques de l’intérieur du pays ont été invités, mais aussi les partis de l’étranger et d’autres forces qui veulent s’intégrer aux politiques de Guinée. Nous savons que les affaires de la Guinée ne doivent pas être abordées hors de la Guinée. C’est pour cela que nous invitons les forces étrangères de venir dans le pays et de s’intégrer ».
Pedro Cristino Bueriberi Bokesa, de l’Union démocratique nationale (UDN), qualifie cette convocation de « très bonne », parce qu’il montre l’unité de critère, aussi bien pour le gouvernement que pour les partis de l’opposition ; même s’il avertit également qu’il est important que ceux qui veulent participer « n’aient pas dans l’idée de venir troubler notre calme et notre paix. Il faut venir pour amplifier cette union, dans le but de conserver notre paix et de travailler ensemble ».
Tomás Mecheba Fernández Galilea, du Parti socialiste de la Guinée équatoriale (PSGE), commente également que tous les groupes participant doivent se préparer : « Je pense que cette initiative est positive et qu’il y aura beaucoup de participants, donc les crispations et l’accusation permanente ainsi que le harcèlement au système politique de la Guinée équatoriale seront évités ».
Andrés Esono Ondo, de la Convergence pour la démocratie sociale (CPDS), soutient également cette rencontre : « Le dialogue est bon et c’est ce que nous exigeons depuis l’année dernière dans notre parti. Nous avons demandé d’ouvrir un cadre politique en tenant compte que le pacte national inaliénable n’a pas donné les résultats que nous avions fixés. Là où il y a du dialogue, il y a de l’entendement et du progrès et toute tentative de recours à la violence est de trop ».
Alfonso Nsue Mokuy, de la Convention libérale démocratique (CLD), affirme : « Cela fait longtemps que nous entendons ces rumeurs et le président a décidé que la rencontre aura lieu en Guinée équatoriale. En tant que force politique, nous croyons que c’est le plus cohérent, car les affaires du pays doivent être résolues dans le pays ».
Jerónimo Osa Osa Ecoro, secrétaire général du Parti démocratique de la Guinée équatoriale (PDGE), qui a également donné son avis à www.guineaecuatorialpress.com, a déclaré à la télévision guinéenne que la date était vraiment historique : « La vision d’avenir a toujours caractérisé le président et cette convocation fait partie à nouveau de sa vision d’avenir...Nous devons trouver des points d’inflexion pour que les problèmes puissent être résolus par le biais de la participation de tous les acteurs. L’annonce de dialogue constitue un point de plus dans le processus de la consolidation de la paix, la démocratie et la préservation du développement. Sans ces prémisses, aucun pays ne peut se développer. En tant que secrétaire général du parti gouvernemental, je ne peux être qu’heureux de l’intérêt permanent du président pour maintenir la paix et sauvegarder les intérêts du pays. Donc, je vous invite tous à venir dans notre pays pour nous asseoir autour d’une table et faire des propositions sur ce que nous voulons pour l’avenir de la Guinée équatoriale, dans une ambiance de paix, et pour continuer le développement entrepris ».