Le président de la République du Gabon Ali Bongo a procédé il y a quelques heures au lancement du « Grand Prix de l’excellence » organisé en partenariat avec la filiale locale de Junior achievement . Le Prix est ouvert aux entrepreneurs accomplis et aux jeunes porteurs de projets. Il est cédé en catégorise « Action » et « Espoir ».
Junior achievement soutient l’ambitieux plan « Gabon Emergent » avec le Grand Prix de l’Excellence. La compétition, selon ses organisateurs vise à identifier et aider les petites et moyennes entreprises émergentes dans les secteurs de l’environnement, des industries et des services.
La catégorie « Action » ouverte aux jeunes entrepreneurs (20-40 ans) propriétaires d’une entreprise dûment enregistrée au Greffe du Tribunal de Commerce au Gabon ou à l’étranger (au moins deux ans d’existence).
Une enveloppe de 37 500 000 FCFA (75.000 $) est reversée au lauréat de cette catégorie alors que les 15 meilleurs projets des « Espoirs » pourront être financés jusqu’à 30 millions de F CA.
« Aucun métier, aucun secteur d’activité, aucune opportunité ne doivent être négligés à l’heure où la transformation – des mentalités, des chaînes de valeur, de l’industrie, des investissements – est une priorité nationale. Une nouvelle génération d’acteurs économiques, ouverte sur un monde sans frontières, doit partir à la conquête des marchés pour une croissance robuste et plus inclusive », a indiqué le président Ali Bongo sur sa page Facebook, lors du lancement du projet.