Les entreprises pétrolière et minière dominent ce palmarès 2014 avec Total Gabon, Sogara et Shell Gabon comme chefs de file.
Parmis les cinq premières entreprises nationales, 4 sont issues du secteur pétrolier et une des mines. Dans l'ordre croissant, Total Gabon, de la Société gabonaise de raffinage, de Shell Gabon, de la Comilog, et de la très surprenante et non moins rentable Maurel et Prom.
D'après l'étude mené par l’hebdomadaire Jeune Afrique sur l’exercice clos au 31 décembre 2012, les cinq majors de l’économie nationale ont totalisé un chiffre d’affaires de 2475,5 milliards de francs.
Après ces cinq dernières, le groupe Ceca-Gadis spécialisé dans le commerce en détail, prend la sixième place pendant que la Société d'énergie et d'eau du Gabon occupe la septième, suivi de la compagnie du Komo, Airtel gabon, Sobraga, Gabon Télécom, le groupe CFAO Gabon, Pétro Gabon, s’affirme comme l’un des poids lourds du secteur de la distribution et de la commercialisation des produits pétroliers, Socoba EDTPL dont les revenus ont fondu de 34 % en 2012, Sodim-TP le concessionnaire automobile , Sucaf Gabon qui vient de présenter ses nouveaux plan de développement, Rougier Gabon Ocean, Toyota Gabon, l' agroalimentaire San gel, Smag, moov Gabon et le transporteur aérien Afrijet qui clôture la marche du podium établi par le groupe Jeune Afrique.