Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Gabon: polémique autour du détournement présumé de 450 milliards FCFA issus d’un eurobond
Publié le mardi 2 septembre 2014   |  Agence Ecofin


Jean
© Autre presse par DR
Jean Eyeghe Ndong, candidat indépendant à l`Hôtel de ville de Libreville


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une polémique autour du détournement présumé de 450 milliards FCFA issus de l’un emprunt obligataire émis en décembre 2013 agite les milieux politiques et financiers gabonais.L’ancien Premier ministre Jean Eyéghe Ndong (photo) a évoqué, lors d’une conférence de presse tenue le 29 août, la disparition de la majeure partie des 750 milliards FCFA (1,5 milliard de dollars) récoltés grâce à l’eurobond «Gabon 2023» émis à New York, avec un coupon de 6,375 % et une maturité de 10 ans.

«Des initiés des milieux financiers se souviennent qu’en 2013, le Gabon a contracté un emprunt obligataire sur le marché international pour un montant de 750 milliards de francs. Une partie de cette somme a servi au paiement des échéances du précédent emprunt, celui de 2007, le reste, soit 450 milliards de francs a été versé sur un compte ouvert à la Banque centrale», a-t-il précisé. Et d’ajouter : «Cet argent qui devait financer le budget 2013, puisque l’emprunt obligataire était inscrit au titre des ressources budgétaires, n’a jamais été mis à la disposition du Trésor pour le paiement des dépenses du budget. Quelle en est l’explication ?».

L’ancien Premier ministre d’Omar Bongo, devenu opposant ( M. Eyéghe Ndong est le chef du parti l’Union nationale), a aussi demandé à «ceux qui dirigent l’Etat» d’apporter des éclaircissements à ces question.

L’emprunt «Gabon 2023» visait à réduire à un niveau marginal l’encours de l’émission obligataire de 2007 et à accélérer la réalisation des grands projets arrêtés dans le Plan stratégique Gabon émergent (PSGE). «L’Etat entend assurer le financement de ses investissements structurants contenus dans le Schéma national d’infrastructures, particulièrement dans le domaine de la modernisation des aéroports, du développement de la capacité de production énergétique, des infrastructures de télécommunication et d’autres secteurs de soutien à la production», avait déclaré l'ancien ministre de l’Economie, de l’emploi et du développement durable, Luc Oyoubi, au moment de l’émission de l’eurobond.

Selon le site d’information Gabon Review aucun projet n’a été exécuté. « 8 mois plus tard, la Stratégie d’investissement humain a supplanté le Schéma national d’infrastructures dans les discours officiels. Le projet de marina "Champ triomphal" est à l’arrêt, la construction des barrages hydroélectriques sur l’Okano et les chutes de l’impératrice Eugénie est l’objet de polémiques entre l’entreprise adjudicataire des marchés et l’Etat, l’accès à l’eau potable est toujours problématique à Libreville alors que les 3000 km de fibre optique devant faire du Gabon un "hub numérique" sont tombés aux oubliettes. Et si l’aéroport de Port-Gentil est en cours d’agrandissement, c’est essentiellement grâce à un financement du pétrolier Total-Gabon », souligne le site.

 Commentaires