LIBREVILLE,- L’ancien Premier ministre Jean Eyéghe Ndong a fait une sortie remarquée le 29 août à l’occasion d’un meeting dans un quartier de Libreville, la capitale gabonaise, pour donner son avis sur un détournement présumé de 450 milliards FCFA issus d’un eurobond.
En effet, l’ancien chef de gouvernement a été cité dans une affaire de détournement de fonds et il avait tenu à rétablir la vérité.
Cette polémique autour du détournement présumé de 450 milliards FCFA issus de l’emprunt obligataire émis en décembre 2013 agite les milieux politiques et financiers gabonais.
M. Eyéghe Ndong a évoqué la disparition de la majeure partie des 750 milliards FCFA (1,5 milliard de dollars) récoltés grâce à l’eurobond «Gabon 2023» émis à New York, avec un coupon de 6,375 % et une maturité de 10 ans.
«Des initiés des milieux financiers se souviennent qu’en 2013, le Gabon a contracté un emprunt obligataire sur le marché international pour un montant de 750 milliards de francs. Une partie de cette somme a servi au paiement des échéances du précédent emprunt, celui de 2007, le reste, soit 450 milliards de francs a été versé sur un compte ouvert à la Banque centrale», a-t-il précisé. Et d’ajouter : «Cet argent qui devait financer le budget 2013, puisque l’emprunt obligataire était inscrit au titre des ressources budgétaires, n’a jamais été mis à la disposition du Trésor pour le paiement des dépenses du budget. Quelle en est l’explication ?».
Ancien ministre devenu Premier ministre sous le régime d’Omar Bongo Ondimba, M. Eyéghe Ndong a regagné depuis les rangs de l’opposition. Il a publiquement demandé à «ceux qui dirigent l’Etat» d’apporter des éclaircissements à ces questions.