Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Gabon: un haut fonctionnaire emprisonné pour détournement de fonds
Publié le mardi 2 septembre 2014   |  AFP


Jeannot
© Autre presse par DR
Jeannot Kalima, membre du comité permanent du bureau politique du Parti démocratique gabonais (PDG)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Un haut fonctionnaire gabonais, membre du parti au pouvoir, a été placé sous mandat de dépôt pour "détournement de deniers publics", une première dans le cadre d’une vaste opération "mains propres" lancée en début d’année, a-t-on appris de source judiciaire lundi.

Jeannot Kalima, secrétaire général du ministère des Mines, de l’Industrie et du Tourisme au Gabon, "a été placé sous mandat de dépôt pour détournement de deniers publics dans l’affaire dite des fêtes tournantes", a déclaré à l’AFP le procureur de la République, Sidonie Flore Ouwé.

Les "fêtes tournantes" étaient une initiative lancée au début des années 2000 par l’Etat gabonais pour développer l’arrière-pays. Les autorités célébraient chaque année la fête de l’indépendance dans une région différente, avec à la clé un programme d’investissements en infrastructures et équipements d’environ 50 milliards de FCFA (76, 2 millions EUR).

Le haut fonctionnaire est mis en cause pour la gestion "de 595 millions de Francs CFA (907.000 euros) et des poussières", alloués dans le cadre de ces fêtes, et dont il avait la charge en tant que directeur de cabinet du ministre des Travaux publics de l’époque, Idriss Ngari, a précisé le procureur.

"Tous ces fonds n’ont pas été utilisés aux fins demandées", a expliqué Mme Ouwé. Il s’agit du premier fonctionnaire incarcéré dans le cadre de cette vaste affaire de corruption, a-t-elle précisé.

M. Kalima est membre du Parti démocratique gabonais (PDG), le parti du président Ali Bongo Ondimba.

Selon le procureur, M. Kalima "encourt la réclusion criminelle à perpétuité" si les charges qui pèsent contre lui sont confirmées, étant donné l’importance des sommes en jeu.

Le gouvernement gabonais a lancé le 1er janvier dernier un audit approfondi de ses finances publiques qui a mis au jour des détournements colossaux, notamment dans le cadre des "fêtes tournantes".

Ainsi, "sur les 500 milliards (alloués aux fêtes tournantes, soit 762 millions EUR), plus de 400 milliards ont été détournés en dix ans", selon la Direction générale du contrôle des ressources et des charges publiques (DGCRCP) qui a mené l’audit.

cl/hba/sd



Articles associés

Gaboneco
Fêtes tournantes: Jeannot Kalima, ancien directeur de cabinet de l’ex-ministre des Travaux publics, en prison
 
Ogooue Infos
Enquête sur l’utilisation de l’argent des fêtes tournantes : un haut fonctionnaire sous les verrous
 

 Commentaires