LIBREVILLE - Le secrétaire général du ministère des mines, Jeannot Kalima a été placé sous mandat de dépôt vendredi dernier dans le cadre des fêtes tournantes organisées au Gabon entre 2001 et 2009, a-t-on appris lundi de bonnes sources.
Selon la source, il est reproché à l’actuel secrétaire général du ministère des Mines d’avoir détourné des fonds publics d’un montant de 620 millions de FCFA. Ces détournements se seraient passés à l’époque où il était directeur de cabinet de l’ancien ministre des Travaux publics, le général Idriss Ngari, actuellement député à l’Assemblée nationale.
Mme Kalima ouvre ainsi la liste de l’opération main propre diligentée par la Cour des comptes.
Vendredi dernier, l’ancien Premier ministre, Jean Eyéghé Ndong passé à l’opposition a annoncé au cours d’une conférence de presse, il a été interpellé par la Cour de compte pour justifier des fortes sommes allouées pour la province de l’Estuaire dans le cadre des fêtes tournantes.
Le dernier Premier ministre d’Omar Bongo a nié tout en bloque et a demandé que le ministre des Finances, le directeur général du Budget et le trésorier payeur général de l’époque soient entendus également dans cette affaire.