Libreville, Gabon – La cour des comptes du Gabon réclame finalement auprès de l’ancien Premier ministre, Jean Eyeghe Ndong, des justificatifs sur la somme de 98,5 milliards de FCFA qu’il aurait reçu du Trésor public pour les fêtes tournantes de 2006 à 2007.
« Je suis l’objet de deux arrêts de la Cour des Comptes aux termes desquels je suis déclaré, certes à titre provisoire, comptable de fait de deux volumineuses sommes d’argent que j’aurai reçues du Trésor public en ma qualité de Président du Comité des Fêtes Tournantes de la province de l’Estuaire ? Et que, ayant reçu ces fonds, je n’ai effectué aucune dépense d’intérêt public. Autrement dit, selon ma compréhension, j’aurais utilisé ces fonds publics à des fins personnelles », a déclaré M. Eyeghe Ndong lors d’une conférence de presse aux allures d’un meeting populaire à sa permanence politique au quartier Nkembo dans le 2ème arrondissement de Libreville.
« Ces fonds s’élèvent respectivement selon la Cour des Comptes à 1 milliard 300 millions de francs cfa d’une part, d’autre part à 97 milliards de francs cfa », a-t-il révélé précisant que la Cour des compte le somme de justifier l’utilisation de cet argent dans un délai de 3 mois.
Le dernier Premier ministre d’Omar Bongo Ondimba a nié tout en bloque affirmant qu’il n’a jamais été ni ordonnateur ni gestionnaire de cet argent.
Il a par contre demandé à la Cour des comptes d’entendre en qualité de témoin le ministre en charge du Budget en 2006 et 2007 en sa qualité d’ordonnateur principal du budget de l’Etat.
Eyeghe Ndong exige aussi que le directeur général du Budget en 2006 et 2007 soit entendu en sa qualité d’ordonnateur délégué du budget de l’Etat ainsi que le Trésorier Payeur Général en 2006 et 2007 en sa qualité de comptable principal du budget de l’Etat.