Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, l’avait annoncée lors de son entretien avec la presse le 17 aout dernier, c’est chose faite. Les hauts cadres de notre pays qui sont impliquer dans détournement des fonds publiques, répondrons de leurs actes devant la justice et bien depuis quelques semaines, ils sont nombreux à être interpeller par la justice.
La justice gabonaise semble avoir le vent en poupe. Le feuilleton des fêtes tournantes vient de connaitre un nouveau protagoniste cette fois, au sein même du parti au pouvoir. Jeannot Kalima, membre du comité permanent du bureau politique du Parti démocratique gabonais (PDG) et ancien directeur de cabinet de l’ex-ministre des travaux publics, Firmin Idriss Ngari, a été placé sous mandat de dépôt ce vendredi soir par le parquet de Libreville.
Selon une source sûre, le haut fonctionnaire aurait été inculpé pour crime économique. Il aurait détourné 595 millions de Francs CFA des fonds des fêtes tournantes lorsqu’il était dans le comité chargé de la gestion de la manne débloquée pour les investissements dans chaque province du pays.
Après avoir été entendu par le procureur de la République, Sidonie-Flore Ouwé, et le juge d’instruction en charge des investigations sur les crimes économiques liés aux fêtes tournantes, M. Jeannot Kalima a donc été placé en détention préventive à la prison centrale de Libreville.
Il pourrait y être rejoint dans les prochains jours par d’autres gestionnaires véreux, actuellement dans le collimateur de la justice. Il s’agit notamment de certains apparatchiks et anciens barons du régime passés dans l’opposition.