Face au nombre d’accidents de la route qui restent très élevés au Gabon, le ministère des Transports et la Direction générale de la sécurité routière en collaboration avec l'ONG Vision verte ont lancé mercredi 27 août 2014 une vaste campagne de sensibilisation et de prévention routière à l'intention des conducteurs, usagers et piétons.
Parce que la prévention et la sensibilisation sont nécessaires pour lutter contre certains faits de société, le ministère des Transports, la Direction générale de la sécurité routière en collaboration avec l'ONG Vision verte ont lancé mercredi 27 août 2014 à Okala au 1er arrondissement de Libreville, une vaste campagne de prévention routière.
Cette campagne de proximité vise à interpeller les populations à travers des messages consignés sur des emballages de pain qui leur seront donnés lors de l'achat de cet aliment dans une boulangerie où chez un épicier au quartier.
"A chaque fois que vous achèterez du pain, sur les 4000 emballages distribués dans les boulangeries et épiceries, on vous remettra un emballage gratuitement sur lequel est inscrit un message de la sécurité routière. C'est l'objectif que nous recherchons au bout de dix jours tout simplement parce que tout consommateur de pain aura le temps et l'opportunité de lire le message que nous lui véhiculons" a déclaré le colonel Jean Dzime Ze Mba, directeur général de la sécurité routière.
"Au volant, la vitesse tue, l'alcool tue... Soyez responsable, pensez à eux, pensez à vous", "La sécurité routière est l'affaire de tous", "Trop vite...trop d'alcool", "Au Gabon, chaque jour une personne meurt des violences routières dues à la vitesse et à l'alcool ...et demain?", "La rue, un espace à partager avec tous les usagers", "L'agglomération est un espace de circulation et un lieu de vie où différents usagers se côtoient quotidiennement" sont entre autres les messages consignés sur les emballages qui vont être distribués.
Malgré les contrôles routiers effectués à titre préventif par la brigade de contrôle routier, la police et la gendarmerie, le Gabon a enregistré entre 2008 et 2013 environ 16.739 accidents de la route qui ont coûté la vie à 985 personnes et fait 5.785 blessés selon les récentes statistiques de la direction générale de la sécurité routière.
Des faits qui ont pour origines principales, l’excès de vitesse, la conduite en état d'ivresse, les défaillances techniques des véhicules, l’usage du téléphone portable au volant.
Faut-il davantage pour tirer la sonnette d'alarme?