Dans le cadre de la diversification de l'économie, le gouvernement a décidé en 2012 de reprendre en main le secteur de la pêche hauturière. Objectif ? Développer une véritable filière de transformation, dont le pôle principal sera basé à Port-Gentil. Décryptage.
Plus question que les 14 000 tonnes de thon pêchées chaque année dans les 213 000 km² de la Zone économique exclusive (ZEE) du Gabon échappent au pays et soient transformées ailleurs. Dans le cadre de la diversification de l'économie, le gouvernement a décidé en 2012 de reprendre en main le secteur de la pêche hauturière. Objectif ? Développer une véritable filière de transformation, dont le pôle principal sera basé à Port-Gentil.
Via le Fonds gabonais d'investissements stratégiques (FGIS), début 2013, le gouvernement a signé un accord avec le conglomérat mauricien Ireland Blyth Limited (IBL), qui, depuis quinze ans, a développé une plateforme de produits de la mer ultraperformante à Port-Louis. Ce partenariat s'est concrétisé par la création de Tropical Holding (15 millions d'euros de capital, 60 % pour IBL et 40 % pour le FGIS) et par la remise en état d'une partie de l'usine de Gabon Seafood, à Libreville.... suite de l'article sur Jeune Afrique