Cette opération de surveillance menée par les agents de la direction régionale des douanes de Port-Gentil est saluée par les membres de l’Intersyndical de cette administration, rapporte notre correspondant.
Souvent opposé à la tutelle, le bureau provincial de l’Intersyndical des douanes s’est réjoui de la descente sur le terrain pour surprendre les opérateurs économiques véreux dans le circuit commercial de la capitale économique, Port-Gentil.
Une surveillance réalisée en application de l’article 291 du code des douanes. Plusieurs commerçants ont reçu la visite des inspecteurs des services, qui ont constaté l’entrée fraudeuse de certaines marchandises. « L’opération visait principalement les téléphones portables et les tablettes » précise le délégué provincial de l’Intersyndical des douanes, David Ndong Ondo. Chez l’un des commerçants, un colis de téléphones portables retrouvé, a conduit les agents à saisir des marchandises déclarées à 400.000 frs cfa hors au détail le lot a une valeur de plus de 2 millions de frs cfa sans aucune quittance douanière. « J’ai déjà payé la douane à Libreville » justifie Tapouet. Ce que cet opérateur économique ignore c’est que l’article 101 stipule que : "toutes les marchandises importées ou exportées doivent faire l’objet d’une déclaration en détail leur assignant un régime douanier".
Cette détention irrégularité des documents de douane qui a poussé l’administration douanière à multiplier les contrôles sur le terrain. Les infractions sont nombreuses, et les agents de douanes sont sur un défi de redressement afin d’être en phase avec les attentes du Chef de l’Etat gabonais. « Nous devons aider nos dirigeants à corriger les divers manquements » a insisté David Ndong Ondo. La douane se lance dans un processus de découragement des commerçants illégaux qui causent du tort au trésor gabonais.