Libreville - Le Gabon ouvre sa première production locale du fer à béton, située à une trentaine de kilomètres de Libreville la capitale.
Cette usine de la Chaudronnerie du Gabon (CDG), qui est installée dans la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok, recycle la ferraille récupérée dans le pays avec une capacité de production de 5.000 tonnes de fer à béton par mois.
"La ferraille nous est livrée par des particuliers et notre étude de faisabilité a démontré que notre usine peut tourner à plein régime avec la ferraille récupérée si l'exportation clandestine de celle-ci cesse", a affirmé le Président de la CDG, Mohamed Reslan.
Outre la ferraille de récupération, l'usine fonctionnera avec une partie d'alliance de manganèse produit à Moanda dans le sud- est du Gabon.
"Dès le mois prochain, nous lancerons notre première exportation vers le Congo Brazzaville", a lancé M. Reslan.
"La CDG, du fait de la spécificité de la sa production a bénéficié d'une autorisation spéciale de vendre 75% de sa production sur le marché national pour combler le déficit", a révélé Djenny Mvou, directrice marketing de la ZES.
Fruit d'un partenariat public-privé entre le groupe singapourien Olam et l'Etat gabonais, la ZES a pour vocation d’attirer de nouveaux investisseurs au Gabon, un pays qui prépare son après-pétrole.
La création de la zone, détenue à 40% par l'Etat gabonais et 60% par Olam, a nécessité un investissement de 240 milliards de FCFA. Actuellement 212 milliards de FCFA ont été investis. Quelques 78 contrats d'implantation dans la zone ont été conclus.