Après sa croisade contre les vendeurs de vin de palme en juillet, la nouvelle équipe municipale de Libreville conduite par la mairesse, Rose Christiane Ossouka Raponda déterminée à redonner à la capitale gabonaise une image plus attrayante lancera en septembre prochain une vaste opération d'abattage des chiens errants qui écument les rues et artères principales de la capitale et ses environs.
En fonction depuis février 2014, la nouvelle équipe municipale de Libreville conduite par la mairesse, Rose Christiane Ossouka Raponda a désormais dans son champ de tir les chiens errants et les commerces anarchiques.
Au cours des mois de septembre et octobre prochains, la nouvelle équipe municipale qui compte mettre en pratique son programme de société qui vise à redonner à la capitale gabonaise l'image d'une ville attrayante promet entre autres de faire respecter de nouvelles règles de salubrité auprès des opérateurs économiques.
Notamment auprès des stations de lavage de véhicules de fortune, des fabricants de balustres et pavés, des réparateurs de véhicules, des vendeurs d’aliments braisés et autres commerçants ambulants, qui s'exposent à de lourdes sanctions conformément aux dispositions de l’arrêté n°00310/2004/Pe/Cl/Sg/Dgaaj/Dr du 1er avril 2004, complétant l’arrêté n°001/2000 du 1er février 2000 concernant les règles sanitaires d’hygiène et de salubrité publique dans la commune de Libreville.
La mairie de Libreville envisage également de lancer une vaste opération d’abattage des chiens errants du 5 septembre au 21 octobre 2014 dans les 6 arrondissements de la capitale afin de protéger les populations contre d’éventuels cas de transmission de la rage par morsure. A cet effet, il est demandé à tout propriétaire de chien de lui porter une laisse ou de le garder dans sa concession.
Selon le calendrier établi, cette campagne se déroulera ainsi :
- du 5 au 11 septembre 2014 : 1er arrondissement
- du 11 au 17 septembre 2014 : 2eme arrondissement
- du 19 au 27 septembre 2014 : 3eme arrondissement
- du 29 septembre au 4 octobre : 4eme arrondissement
- du 6 au 21 octobre 2014 : 5eme arrondissement
- du 13 au 21 octobre 2014 : 6eme arrondissement
Bien que louable, il serait judicieux que cette initiative de la mairie de Libreville soit suivie par des campagnes de dératisation et de démoustication des quartiers confrontés à la prolifération des rats et moustiques vecteurs de plusieurs maladies telles que la peste ou encore le paludisme qui est l'une des premières causes de décès au Gabon.
D'autant qu' "Au Gabon le paludisme reste la première cause de consultation, d’hospitalisation, de décès et d’absentéisme scolaire et professionnel", avait rappelé en avril 2013 dans une déclaration le secrétaire général du ministère de la Santé, Léonard Assongo à l'occasion de la journée mondiale contre le paludisme.