Gigantesque projet d'industrialisation du Gabon répondant aux objectifs du Gabon vert, Gabon industriel, piliers phare du Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE), la matérialisation de la construction Zone Economique Spéciale de Nkok prend forme. Des entreprises contractuelles ont déjà entamé leurs productions sur le site.
Destinée lors de son lancement en 2010 à mettre en avant "une vitrine des compétences des exploitants forestiers gabonais et des industries dans la valorisation des matières premières par une industrie novatrice et de pointe", le projet de construction de la Zone Economique Spéciale de Nkok arrive peu à peu à matérialisation.
A la faveur de la conférence de presse hebdomadaire du porte-parole de la présidence Alain Claude Bilie Bi Nze délocalisée exceptionnellement à Nkok, ce dernier a tenu à souligner les avancées de ce projet porte-flambeau de l'industrialisation du Gabon tant souhaitée par les autorités du pays en tête desquelles Ali Bongo Ondimba, le président de la République.
En dépit des rumeurs de stagnation, la concrétisation de ce projet se manifeste par le lancement des premières productions par quelques entreprises présentes sur le site.
C'est le cas de Consulting House Factoring, Krishna industries, Gabon Wood Industry et de Chaudronnerie du Gabon (CDG). Douze autres entreprises sont également en phase de démarrage de leurs productions sur le site.
Des infrastructures telles que la Centrale d'électricité principale, la gendarmerie, le siège des sapeurs-pompiers et un guichet unique effectifs d'ici quelques mois viennent compléter la liste et confirmer l'opérationnalité du chantier dans les tous prochains mois.
"Ce n'est pas un vœu de l'esprit, c'est du concret, une réalité", a martelé Alain Claude Bilie Bi Nze.
A l'exemple de la Chaudronnerie du Gabon (CDG) qui produira près de 5.000 tonnes de barres de fer par mois, laquelle a entamé sa production depuis quelques mois et emploie actuellement 150 agents gabonais et expatriés confondus.
La Zone Economique Spécial de Nkok a mobilisé un investissement de l'ordre de 240 milliards de franc CFA. Située à 27 kilomètres de la capitale gabonaise la zone elle se présente comme un projet novateur pour la transformation locale et l'industrialisation de l'économie du pays.
Depuis son lancement, ce projet a suscité la mobilisation de 72 entreprises qui ont pour quelque peu d’entre elles déjà démarré leurs activités sur le site.