Autrefois considéré comme un secteur très rentable, la vente d’automobiles neuves au Gabon a connu des fortunes diverses au premier semestre 2014 qui résulteraient selon certains concessionnaires, de l’annulation de plusieurs commandes de l’Etat et d’entreprises en attente de règlement des arriérés de la dette intérieure.
Les ventes d’automobiles neuves sont en chute ces derniers temps au Gabon à en croire les statistiques de l’Union des représentants de l’automobile et de l’industrie (Urai) qui précise que ces ventes ont baissé de 15% au 1er semestre 2014 et se situent à 2639 unités vendues contre 3062 au 1er semestre 2013. Soit une différence de 423 véhicules en moins.
Selon certains concessionnaires dont les showroom sont à moitié vides, cette baisse synonyme de diminution du chiffre d’affaires, résulterait de l’annulation de plusieurs commandes de l’Etat et des entreprises en attente de règlement des arriérés de la dette intérieure après l’audit des comptes publics.
"N’eût été la mesure interdisant l’importation des véhicules d’occasion de plus de 3 ans qui reconnaissons-le, nous a honnêtement donné un coup de pouce, la baisse des ventes de véhicules neufs aurait été plus importante. Avec l’audit de l’Etat, nous nous sommes retrouvés avec des centaines de commandes annulées. Plusieurs entreprises nous ont expliqué qu’elles ne pouvaient plus honorer leurs engagements, parce qu’elles étaient en attente de règlement" indique un responsable du service vente de Sogafric.
Cette récession du marché particulièrement rude a été très difficile pour les 4 leaders du secteur de la vente de l’automobile neuve au Gabon. Le japonais Toyota, leader du secteur a vu ses ventes baisser de 15%, contre -20% pour l’américain Ford et le sud- coréen Huyndai puis -40% pour l’autre japonais Mitsubishi.
Pour ces entreprises, les perspectives des six prochains mois restent encore incertaines. En l’absence de commandes de l’Etat et des entreprises, le marché ne devrait pas atteindre le record de l’année 2013. Une période au cours de laquelle 5774 véhicules ont été écoulés sur le marché local.
Deuxième marché de la zone franc après le Sénégal, le parc automobile du Gabon est estimé à 140.000 véhicules. Entre 2010 et 2013, les concessionnaires ont pu vendre 21.637 voitures neuves pour environ 700 milliards de Fcfa.
Les marques nippones Toyota, Mitsubishi, Nissan et Mazda, leaders du marché avec 80% des parts en termes de vente de pick up, 4x4 en raison du mauvais état des routes se partagent toutefois 90% des parts de marché du secteur de la vente des automobiles neuves au Gabon avec les concessionnaires français Sogafric et Cfao.