Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Gabon: le parti de Bongo en tête dans plusieurs grandes villes aux municipales
Publié le mardi 17 decembre 2013   |  AFP


Ali
© Autre presse par DR
Ali Bongo Ondimba, chef de l’Etat de la république du Gabon


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le parti du président Ali Bongo arrive en tête dans plusieurs grandes villes du pays, alors que la compétition reste serrée dans la capitale après les municipales de samedi, a annoncé lundi à l'AFP une source proche du gouvernement.Le Parti démocratique gabonais (PDG) "a conforté son assise dans l'intérieur du pays, où il est le parti le mieux représenté mis à part quelques fiefs traditionnels de l'opposition", a expliqué cette source sous couvert d'anonymat, ajoutant que les rapports de forces sont "plus mitigés" à Libreville.Le PDG, qui dispose de 1.154 des 1.990 sièges municipaux depuis les dernières élections, en 2008, était le seul parti à présenter des listes dans toutes les circonscriptions du pays.Dans la capitale, la ville la plus peuplée du pays (700.000 des 1.500.000 habitants), le PDG reste la première force dans trois arrondissements sur six, mais l'incertitude demeure sur la couleur politique du futur maire, d'après les premières estimations.

Les indépendants de l'ex-Union nationale, principal parti d'opposition dissous en 2011, ont effectué des percées dans deux arrondissements, notamment le 2e où Jean Eyéghé Ndong, candidat déclaré à la mairie de Libreville, est largement en tête avec 5.500 voix sur 9.000.

En outre, la secrétaire générale de la présidence Laure Olga Gondjout, figure du PDG pressentie comme challenger dans la bataille de Libreville, a enregistré une sévère défaire dans le 3e face au Cercle des libéraux réformateurs (proche de la majorité présidentielle).

Le parti au pouvoir l'emporte néanmoins dans plusieurs grandes villes du pays, raflant notamment les quatre arrondissements de la capitale économique Port-Gentil, ancien fief historique de l'opposition, au terme d'une "lutte serrée" avec deux formations d'opposition, le Parti du développement et de la solidarité sociale et l'Union du peuple gabonais, selon la même source.

Sans surprise, le PDG arrive également premier à Franceville (3e ville du pays, fief du défunt président Omar Bongo), à Moanda (est, 5e ville), et à Lambaréné (centre, 7e ville). Mais à Oyem, bastion de l'ethnie fang réputée frondeuse (nord, 4e ville), ce sont des listes indépendantes proches de l'opposition qui l'emportent.

Environ 580.000 électeurs étaient appelés à élire leurs conseillers municipaux et départementaux, lors du premier scrutin biométrique organisé au Gabon. Au total, 48 départements et 54 communes sont en jeu.

 Commentaires