Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L'Union N° 11408 du 17/12/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Cinquantenaire de l’Indépendance du Kenya
Publié le mardi 17 decembre 2013   |  L'Union


Cinquantenaire
© Autre presse par DR
Cinquantenaire de l`indépendance du Kenya


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

De nombreux chefs d’Etat africains, dont Ali Bongo Ondimba, Joseph Kabila (RDC), Jonathan Goodluck (Nigéria), Joyce Banda (Malawi), ont assisté aux festivités marquant les 50 ans d’accession à la souveraineté internationale du Kenya. Une indépendance proclamée le 12 décembre 1963 par le fondateur du pays et héros de la lutte anti-coloniale, Jomo Kenyatta. Son fils Uhuru a remporté les élections présidentielles en mars 2013.

Le Gabon, qui n’entretient pas des relations de coopération directes avec les autorités de Nairobi, partage néanmoins le même point de vue sur les questions de politique internationale de l’heure. Comme la piraterie maritime et d’autres aspects sécuritaires qui mettent en mal la stabilité du continent africain. A ce sujet, il faut rappeler que le Kenya fait face depuis quelques années aux attaques des rebelles Al Shebab somaliens. La dernière étant celle du supermarché, Westgate, le 22 septembre dernier, en plein centre de la capitale kenyane, qui a fait plusieurs victimes.

Première puissance économique de l’Afrique de l’Est, avec un taux de croissance à la hausse, le Kenya axe son développement, comme le Gabon, sur la construction des infrastructures. C’est dire que des rapports plus dynamiques entre les deux pays peuvent être envisagés. Surtout dans le cadre d’une véritable politique touristique au Gabon. Car l’approche kenyane est une référence en la matière en Afrique.

Par Jonas OSSOMBEY

 Commentaires