Depuis le soir de samedi 14 décembre 2013, les premières tendances du scrutin ne cessent d’alimenter la chronique dans toutes les artères de la capitale gabonaise. A Libreville, le 1er et le 2ème arrondissements seraient acquis par la liste « Libreville pour tous » conduite par Jean Eyeghe Ndong. Les tendances du 6e arrondissement semblent aussi en faveur de cette même liste. Dans la soirée du dimanche 15 décembre, Eyeghe Ndong a affirmé avoir acquis la majorité des arrondissements de la commune de Libreville. Son équipe serait suivie du Parti Démocratique Gabonais (PDG) et le Cercle des Libéraux Réformateur (CLR) de Jean Boniface Asselé.
A l’intérieur du pays, le combat a été rude. Le Parti social et démocrate (PSD) de Pierre Claver Maganga Moussavou a raflé dans la commune de Mouila. Dans la province du Haut-Ogooué, le PDG est en tête dans la commune de Franceville, alors que Bakoumba, Moanda voire Mounana seraient tombés dans les mains des indépendants. Dans la commune de Port-Gentil (Ogooué-Maritime), le PDG serait en tête. Les résultats de la province du Woleu-Ntem sont en faveur du PDG et de « Libreville pour tous ». La commune de Bitam, comme d’habitude, reste au PDG ; il en est de même pour la commune de Mitzic. Alors que celles d’Oyem et de Medouneu sont acquises par les indépendants de « Libreville pour tous ».
La conclusion générale qu’on peut tirer de ces premières tendances, en attendant la proclamation officielle des résultats, est que de toutes les élections municipales organisées au Gabon depuis 1990, les locales de 2013 pourraient permettre à l’opposition de disposer une forte représentativité.