Après la tenue du scrutin visant le renouvellement des conseils départementaux, communaux et d’arrondissements, les populations sont encore dans l’attente des résultats définitifs de la Commission Electorale Nationale Autonome et Permanente (CENAP).Toutefois, les résultats provisoires donnent le Parti Démocratique Gabonais (PDG) largement vainqueur.Très bons scores pour le Parti Démocratique Gabonais (PDG) dans l’ensemble du pays, à en croire les résultats provisoires des élections locales du 14 décembre 2013.Si le Centre des Libéraux Réformateurs (CLR) rempile dans les 3e et 6e arrondissements de Libreville, le PDG peut se réjouir d’avoir acquis les 1er, 4e et 5e arrondissements de la capitale.Tandis que l’indépendant Jean Eyeghe Ndong est donné vainqueur dans le 2e arrondissement.
Dans les autres communes de l’Estuaire, à savoir Akanda, Ntoum et Owendo, les résultats provisoires donnent une fois de plus la victoire au PDG.
Côté provinces, dans le Haut-Ogooué, le Moyen-Ogooué, la Ngounié, la Nyanga, l’Ogooué-Ivindo, l’Ogooué-Lolo, l’Ogooué-Maritime et le Woleu-Ntem, on enregistrerait également la victoire du PDG dans les communes les plus importantes.
Toutefois, la ville de Mouila et ses deux arrondissements seraient occupés par le Parti Social Démocrate (PSD). Tandis que les communes d’Oyem et de Mitzic auraient accordé leur confiance à deux indépendants.
Les validations de la Cénap et de la Cour Constitutionnelle sont donc vivement attendues.