Telespazio France, filiale des groupes Thales et Finmeccanica, et la République gabonaise à travers l’Agence gabonaise d’études et d’observations spatiales (Ageos) et le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), se sont accordés, le 6 décembre dernier, à Paris en marge du sommet de l’Elysée pour la création et à la mise en œuvre d’un centre de surveillance de l’environnement unique en Afrique, dénommé «EarthLab Gabon».
À l’exemple de Bordeaux en France où a été récemment implanté un centre de surveillance de l’environnement destiné à développer des produits et services, en partenariat avec les institutions et les industriels de la région, la société leader dans les services par satellite, Telespazio, et la République gabonaise, ont récemment signé un accord de partenariat dédié à la création et à la mise en œuvre d’un EarthLab-Gabon. Un dispositif technologique unique permettant la surveillance de l’environnement en Afrique, notamment pour ce qui concerne la surveillance maritime et de la cartographie.
Selon l’Agence gabonaise d’études et d’observations spatiales (Ageos), ce centre de surveillance de l’environnement, qui sera la composante stratégique du réseau mondial EarthLab en zone subsaharienne, s’appuiera sur les infrastructures et moyens d’Ageos, notamment une antenne de réception satellite de plus de 7 mètres d’envergure et des accords avec l’agence spatiale américaine (NASA) et l’agence spatiale brésilienne (INPE). Ce EarthLab s’appuiera également sur une station de réception satellite «utilisateurs» dénommé Cosmo-SkyMed, dont les données d’observation radar contribueront à la création de services à valeur ajoutée, notamment dans le domaine de la surveillance maritime et de la cartographie.
Selon la société toulousaine, «la collaboration entre les deux différents acteurs, prévoit pour le bon fonctionnement du projet, la constitution d’une équipe dédiée, implantée à Libreville et dont la vocation dépassera le cadre du programme EarthLab pour œuvrer avec l’Ageos à la dissémination au Gabon de compétences et de savoir-faire liés aux technologies satellitaires et utiles aux grands défis que l’Afrique devra relever, dans les domaines associés notamment à l’appréhension et à la protection de son environnement».
Au-delà de la création de la composante du réseau EarthLab pour l’Afrique subsaharienne, ce partenariat entre les deux entités permettra de renforcer la dynamique des services spatiaux au Gabon, avec la volonté de créer, sous l’impulsion de l’Ageos et du fonds Gabonais d’investissements stratégiques, un savoir-faire d’exception en Afrique, dans le domaine de l’observation de la terre par satellite, et une dynamique locale et régionale dans le domaine de la surveillance de l’environnement.
Avec le Gabon pour la région d’Afrique subsaharienne comme sa première étape de la conquête du monde, Telespazio souhaite disséminer son programme d’EarthLab à l’échelle planétaire notamment en Afrique, Asie, Amérique du sud et Europe du nord. «Nous voulons déployer ce système au niveau mondial. Nous sommes en discussion avec une région en Asie, en Amérique du sud, en Afrique et en Europe du nord pour une implantation de ces quatre centres en 2014», annonce Laurent Husson, directeur de la communication, du marketing et des ventes de Telespazio.
«Les sujets seront propres à chaque région : l’eau en Asie, la cartographie en Afrique, la forêt et l’agriculture en Amérique du sud, la sécurité en Europe du nord… mais ces nouveaux produits développés localement ont vocation à se déployer ailleurs, via un immense cloud qui stockera toutes les données», a-t-il précisé.