Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

L’Ong ‘’la voix des oubliés’’ visite la prison de Port-Gentil
Publié le lundi 16 decembre 2013   |  Agence Gabonaise de Presse


La
© Autre presse par DR
La prison centrale de Libreville


 Vos outils




PORT-GENTIL - Me Solange Yènou Izolinyo, présidente de l’Ong de défense des libertés, ‘’La voix des Oubliés’’, a effectué mercredi, à la tête d’une délégation de son Ong, une visite à la prison centrale de Port-Gentil.

La visite, qui s’inscrivait dans le cadre de la commémoration de la journée internationale des droits de l’Homme (10 décembre), a permis à l’avocate et à son équipe de faire le point sur l’action entreprise par l’Ong au profit des détenus.

Ainsi, depuis sa création, le 10 décembre 2010, « la Voix des Oubliés » a visité sept prisons sur neuf à travers le territoire national, a rencontré cinquante-et-un prisonniers et en a fait libérer quarante-et-un.

Me Yènou, qui était assisté, dans ses interventions, par Rodrigue Mbouendy Mabika, un psychopédagogue, en a profité pour sensibiliser les détenus sur leurs droits mais également sur leurs devoirs, qui commencent par le respect du règlement intérieur de l’établissement pénitentiaire.

Elle a profité de l’occasion pour offrir à la prison de Port-Gentil une cinquantaine d’exemplaires du ‘’Guide du détenu’’, édition de novembre 2013, que l’Ong a publié grâce à un financement de l’Ambassade des Etats-Unis, dans le cadre du projet « fonds pour la démocratie et le respect des droits de l’homme (DHRF)’’ initié par cette représentation diplomatique.

Grâce à 130 questions-réponses, les détenus, préventifs ou condamnés, pourront comprendre et affronter les procédures élémentaires qui leur permettront de recouvrer la liberté dans les délais légaux, de solliciter une réhabilitation si possible, d’exercer une voie de recours, etc.

Le guide sera en bonne place dans la bibliothèque en construction de la prison de Port-Gentil et pourra donc utilement informer les détenus sur leurs droits.

 Commentaires