Filmé au Gabon et au Pérou, «Il était une forêt», produit du réalisateur français Luc Jacquet et sorti en grande première mondial le 13 novembre 2013, sera diffusé gratuitement ce samedi 16 novembre 2013 à l’Institut français du Gabon (IFG). Il s’agit d’un film patrimonial sur les ultimes grandes forêts primaires des tropiques, retraçant la vie à partir de la petite graine qui pousse pour aboutir à un grand arbre plusieurs fois centenaire et sur lequel coule une autre vie avec d’autres êtres et espèces extraordinaires, divers et variés.
Le film qui sera diffusé à l’IFG est une promenade au cœur de la forêt tropicale permettant de présenter les merveilles dont elle regorge, en l’occurrence les arbres qui constituent sa partie la plus visible avec la canopée qui est la culmination de leur hauteur, leur tronc immense et leur branchage sur lesquels se développent d’autres vies.
«Ce film a été conçu pour que les gens comprennent qu’il est impossible de continuer à détruire ces merveilles, que leurs exploitation irresponsable est comme un fusil à un coup : une fois qu’on a tiré, c’est terminé», indique un cinéphile. Produit d’un travail minutieux de trois ans, ce documentaire d’une heure dix-huit minutes, est le fruit d’une collaboration entre le cinéaste Luc Jacquet et le botaniste Francis Hallé.
Pour atteindre le but escompté par cette réalisation, Luc Jacquet a même mis au point un système de travelling révolutionnaire, l’«Arbracam», qui donne l’impression de voler de cime en cime. Forêts amazonienne et africaine livrent ainsi leurs secrets devant sa caméra.
«De la première pousse à l’épanouissement des arbres géants, de la canopée en passant par le développement des liens cachés entre plantes et animaux, ce ne sont pas moins de sept siècles qui vont s’écouler sous nos yeux», explique le synopsis du film qui indique, par ailleurs, que «depuis des années, Luc Jacquet filme la nature pour émouvoir et émerveiller les spectateurs à travers des histoires uniques et passionnantes».
«Il était une forêt», offre une plongée exceptionnelle dans ce monde sauvage resté dans son état originel, en parfait équilibre, où chaque organisme – du plus petit au plus grand – connecté à tous les autres, joue un rôle essentiel.
C’est pour permettre au plus grand nombre de personnes de le regarder que l’Institut Français du Gabon ouvrira ses portes samedi prochain à 10 heures et gratuitement au grand public à l’occasion de la projection de ce nouveau film qui «retrace la première fois les sept cent ans nécessaires à l’arrivée à maturation d’une forêt tropicale, de la première graine qui fait naître un « arbre pionnier » à la mort d’un Moabi, majestueux arbre pluri-centenaire de la forêt gabonaise ».
Le réalisateur s’est employé à démontrer de quelle façon une forêt voit le jour jusqu’à son extrême maturité. Cela dure Sept siècles, le temps de l’épanouissement, du développement de la canopée et aussi des liens avec les animaux. Rendez-vous le 16 novembre à IFG.