Qunu (Afrique du sud) - La dépouille de l'ancien président sud-africain Nelson Mandela, décédé le 5 décembre à l’âge de 95 ans, a été inhumée dimanche matin dans son village natal de Qunu, après un deuil national de dix jours au cours duquel 100 chefs d’Etat et de gouvernement ont effectué le déplacement en Afrique du sud pour lui rendre un dernier hommage.
Pour l'inhumation de l'ex-chef d'Etat et icône de la lutte anti-apartheid, la cérémonie a duré quatre heures d'horloge et a été rythmée par des prières, des chants et des discours formulés à l'endroit de Mandela.
C'était en présence de 4.500 personnalités venues du monde entier pour accompagner Madiba (nom affectueux donné à Mandela) dans sa dernière demeure. Il y avait notamment Jesse Jackson, Forrest Whitaker et Oprah Winfrey.
Après les discours, le cercueil de Mandela a été mis dans sa tombe placée non loin des sépultures des autres membres de sa famille, en présence de ses proches assis dans une tente érigée pour l'occasion dans les cimetières.
Peu avant de descendre le cercueil contenant l'ex-chef d'Etat sud africain, les dernières prières ont été dites, ponctuées par un défilé aérien de l'armée nationale.