Libreville s’apprête à accueillir les Gabonais de l’étranger pour réfléchir sur le moyen de les impliquer dans la mise en œuvre du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE).
L’intérêt du gouvernement Ona Ondo pour les Gabonais de l’étranger se confirme chaque jour davantage. Un semestre après la création d’un département ministériel dédié, une réflexion visant à trouver les voies et moyens de les associer à la mise en œuvre du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE) est en cours. Ainsi, à l’initiative du ministère des Droits de l’homme, de l’Egalité des chances et des Gabonais de l’étranger, le premier forum de la diaspora gabonaise se tiendra à Libreville, en octobre prochain, sur le thème «quelle politique nationale pour la diaspora gabonaise dans le cadre du plan stratégique Gabon émergent?»
Selon ses organisateurs, cette rencontre vise aussi à susciter le retour des cadres nationaux. «(Ce) sera un lieu d’échange d’expériences et de concertation privilégié pour la diaspora gabonaise, le gouvernement, les chefs d’entreprises, les investisseurs et les partenaires au développement. Il a à cœur de puiser dans les démarches, les expériences des divers participants et intervenants pour permettre au gouvernement d’avoir des orientations et des actions prioritaires en vue d’éviter la fuite des cerveaux», indique-t-on.