Après l’échec de la mise en place d’un Conseil de la vie étudiante en 2003, l’Université Omar Bongo (UOB) organisera en début de mois d’octobre l’élection des membres du Bureau Directeur de la Mutuelle des étudiants de ladite université. Une élection historique peut-on dire, qui viendrait mettre un terme à plusieurs années d’instabilité dans l’expression du leadership estudiantin. Cette élection qui est la volonté souveraine du corps étudiant de choisir librement ses représentants légaux, est accompagnée d’un arrêté rectoral. C’est une élection de liste qui verra la participation des groupes Comité Welcom Day, L’Etudiant conscient et le Renouveau estudiantin.
Depuis plusieurs décennies, l’université Omar Bongo connait une instabilité de fonctionnement. Le rapport entre administratifs et étudiants s’avère presque toujours conflictuel. Cela pourrait se justifier par l’anarchie constante de leadership dans le corps étudiant. En effet, les mouvements des grèves à répétition initiés par des groupes divers en sont la preuve. La méthode étant la même, depuis des années, la présente élection vise à recadrer les choses, ramener la cohésion au sein de l’UOB.
L’article 2 de l’arrêté n°207.14 portant Code électoral relatif à ladite élection stipule qu’elle souhaite permettre au corps étudiant de « …choisir librement ses représentants qu’il juge dignes de défendre et de promouvoir ses intérêts sur les plans académique, social, culturel et sport, selon les principes de la démocratie pluraliste ». Dieudonné Robert Obanga, Secrétaire général de l’UOB a d’ailleurs rappelé qu’à l’issu de cette élection, « La Mutuelle sera la seule (entité morale) qui aura le droit de parler au nom des Etudiants. Et je suis autorisé à recevoir les groupes légalement constitués ».
L’élection du 10 octobre prochain à un tour en l’absence d’égalité parfaite entre les candidats en cas de réussite, contribuera à redorer l’image de cette université qui en a vraiment besoin.