Les trois pays d’Afrique de l’Ouest frappés de plein fouet par Ebola étaient mercredi de plus en plus isolés: les dernières compagnies aériennes encore présentes suspendent à leur tour leurs vols, compliquant la lutte contre l’épidémie selon l’ONU.
Alors que la maladie a fait plus de 1. 400 morts dans la région, suscitant l’inquiétude à travers le monde, Air France a annoncé mercredi la "suspension provisoire", à compter de jeudi, de ses vols vers Freetown suivant une recommandation du gouvernement français.
Il n’y a donc plus que deux compagnies desservant encore la capitale de la Sierra Leone, comme celle du Liberia: la Royal Air Maroc (RAM) et Brussels Airlines, de manière irrégulière pour cette dernière.
"Au regard de l’analyse de la situation et comme l’y invite le gouvernement français, Air France confirme maintenir son programme de vols de et vers la Guinée et le Nigeria", les deux autres pays touchés, a ajouté la compagnie.
Brussels Airlines, qui maintenait quatre vols hebdomadaires à destination du Liberia et de la Sierra Leone, et trois vers la Guinée, dont plusieurs annulés depuis samedi en raison de la fermeture des frontières sénégalaises, a indiqué qu’elle se déciderait en fin de semaine.
Dans l’immédiat, pour répondre à la demande de passagers et acheminer 40 tonnes d’aide médicale de l’ONU, la compagnie a précisé assurer cette semaine trois vols: un vers Freetown, un vers Monrovia et un vers Conakry.
Seule la RAM a affirmé maintenir ses plans de vol habituels: un par jour vers Conakry et un jour sur deux en moyenne vers Monrovia et Freetown.
"Nous sommes dans une démarche solidaire et non mercantile", a déclaré à l’AFP le chef de la communication extérieure de la compagnie marocaine, Hakim Challot, soulignant que "de Casablanca, le remplissage des vols à destination de ces trois pays est extrêmement faible, environ 10%".
British Airways avait annoncé mardi prolonger jusqu’à la fin de l’année la suspension de ses liaisons avec Liberia et Sierra Leone.... suite de l'article sur Jeune Afrique