L’école du Parc des fêtes de la commune de Port-Gentil passera désormais en Collège d’Enseignement Secondaire dès la prochaine rentrée des classes, rapporte notre correspondant
Si l’initiative est salutaire pour certains, pour d’autres ce changement de statut de l’école du Parc des Fêtes ne s’explique pas. Une interrogation brûle les lèvres des observateurs : pourquoi le ministère de tutelle, ne construit-il pas de nouveaux bâtiments sur un autre site pouvant accueillir les futurs élèves en provenance des écoles primaires ?
Il y a deux ans, la transformation de cette école en Collège d’enseignement secondaire n’était qu’un projet. L’école du Parc des Fêtes ouvrira ses portes avec un nouveau statut, celui de CES dès la rentrée des classes 2014-2015. « L’idée n’est pas mauvaise, on a besoin d’établissement secondaire public » reconnaît Daniel, parent d’élève. La nouvelle donnée avec hésitation lors de la publication des résultats d’admission en classe de 6ème fait le tour de la ville, et les commentaires fusent même les plus invraisemblables. « Cette situation est un peu compliquée » estime Franck, instituteur. En effet, le gouvernement n’a pas pris les dispositions nécessaires pour ceux qui sont dorénavant considérés comme anciens élèves de l’école du Parc au regard du manque des structures d’accueil à Port-Gentil ; peut-être, rouvrir l’école Ambouroué Avaro fermée en 2010, toujours en chantier, serait un palliatif .
Le futur CES a six bâtiments pour 19 salles de classes en réhabilitation depuis la fin d’année scolaire 2013-2014. Le ministère de l’éducation nationale éprouve d’énormes difficultés à trouver des enseignants. Par ailleurs l’école des Parc des Fêtes existe depuis les années 1950.