Selon les indiscrétions de certains concessionnaires, cette atonie du marché est le résultat de l’annulation de plusieurs commandes de l’Etat, et des entreprises en attente de règlement des arriérés de la dette intérieure.
Showroom à moitié vide, commandes annulées, profits en baisse…les concessionnaires automobiles font grise mine en ce milieu d’année 2014.
Selon les statistiques de l’ Union des représentants de l’automobile et de l’industrie (Urai), les ventes d’automobiles neuves ont chuté de 15 % au 1er semestre 2014. Elles se sont établies à 2639 unités contre 3062 au 1er semestre 2013. Soit 423 véhicules en moins.
« N’eût-été cette mesure d’interdiction d’importation des véhicules d’occasion de plus de 3 ans qui, faut-il le reconnaître, nous a donné un coup de pouce, la baisse des ventes des véhicules neufs aurait été plus importante. Avec l’audit de l’Etat, nous nous sommes retrouvés avec des centaines de commandes annulées. Plusieurs entreprises nous ont expliqué qu’elles ne pouvaient plus honorer leurs engagements, parce qu’elles étaient en attente de règlement », indique un responsable de Sogafric.Les perspectives pour les six derniers mois de l’année restent encore floues. En l’absence d’une reprise des commandes de l’Etat et des entreprises, le marché ne devrait pas rééditer l’exploit de 2013 où 5774 véhicules avaient été écoulés.