Libreville, Gabon – Pierre Mamboundou, premier maire de la petite commune rurale de Ndendé et surtout opposant charismatique au régime d’Omar Bongo Ondimba aura son mausolée dans sa petite village où il a régné en maître incontesté, rapporte un site d’informations de cette ville.
Le mausolée est un complexe, regroupant un cadre de recueillement devant la tombe, un espace de détente et de lecture, dans lequel sera exposé des œuvres diverses sur la vie de l’homme. Films, documentations livresques, et autres objets symboles, seront mis à disposition.
Le mausolée, du premier Maire de Ndendé (Pierre Mamboundou) est construit à un jet de pierre de la dernière demeure d’un autre illustre fils de la contrée, et grand dignitaire du pays, Paul Marie Yembit.
Pierre Mamboundou, ancien président charismatique de l’UPG, ancien député et Maire de la commune de Ndendé, est mort le 16 octobre 2011, au moment de son rapprochement avec le pouvoir, après plus de vingt cinq ans d’opposition radicale avec le président, Ali Bongo Ondimba.