Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Régies financières: vers une nouvelle paralysie?
Publié le mercredi 27 aout 2014   |  Gaboneco


Membres
© Autre presse par DR
Membres du Syndicat national des agents des douanes (SNAD) lors de l’assemblée générale à Libreville


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Estimant que le gouvernement n'aurait pas respecté ses engagements contenus dans le protocole d'accord signé en avril dernier, l'intersyndicale des régies financières silencieuse ces dernières semaines a menacé de repartir en grève si des changements n’intervenaient pas dans les jours à venir.

L'intersyndicale des régies financières des services des Douanes et des Impôts pourrait reconduire sa grève.

Au cours d'une mise au point la semaine dernière, ce regroupement syndical a pointé du doigt le gouvernement pour ne pas avoir respecté sa part d'engagements contenus dans le protocole d’accord signé en avril dernier.

Selon nos confrères de gabonreview, face à cette attitude, l’organisation a menacé de reconduire sa grève dès septembre si le gouvernement ne s’appliquait pas à respecter ses engagements concernant le paiement des rappels et d’autres indemnités qui "n'ont pas toujours été élagués par le gouvernement y compris les préalables des personnels de la douane et des impôts", a déploré Bayonne Mbatchi, secrétaire général de l’Intersyndicale.

D'autant que dans ce protocole, le Premier ministre Daniel Ona Ondo a pris l'engagement de régler ces points sur la base d’un échéancier proposé par le ministère du Budget et transmis aux directions générales des Douanes et des Impôts ainsi qu'à l'intersyndicale.

"Force est de constater que la mauvaise foi des responsables du ministère du Budget, a fait en sorte qu’à ce jour aucune échéance n’a été respectée. Car, il est incapable d’apurer les arriérés de rappels et d’appliquer la modification des dispositions de la loi 01/2005 régissant le statut général de la Fonction publique et la mise en place d’une grille de répartition de la prime de rendement destinée aux régies financières" a fait savoir Bayonne Mbatchi.

Estimant qu'il s'agit d'une forme d’injustice à visage découvert, l’intersyndicale qui exige du gouvernement réparation pour ce préjudice a invité celui-ci à faire preuve de justice et d’équité dans le partage des deniers publics et dans le reversement des primes allouées aux agents de l’Etat.

 Commentaires