Un contrat d’achat d’énergie électrique a été conclu entre la SEEG et Siat Gabon le 7 août dernier. L’accord porte sur la fourniture par Siat Gabon à la SEEG de l’énergie électrique produite à base de résidus issus de la fabrication de l’huile de palme.
Siat Gabon dispose d’une capacité énergétique excédentaire qui représente pour la SEEG, près de 20% de la production d’énergie électrique nécessaire à l’alimentation de la ville de Lambaréné (Moyen-Ogooué). Ce supplément d’électricité sera destiné à compléter, avec une énergie propre, le mix énergétique du réseau de distribution de l’agglomération de Lambaréné.
Le partenariat entre la SEEG et Siat Gabon représente un intérêt économique certain pour les deux entreprises et illustre particulièrement la synergie qui existe entre la gestion rationnelle des ressources naturelles et le développement industriel. Il marque surtout le volontarisme affiché par la SEEG pour la diversification des ressources de production énergétiques et le développement des énergies propres.
«L’accord avec la SEEG nous permet de nous allier à un partenaire stratégique partageant les mêmes objectifs que Siat Gabon en matière environnementale et de nous renforcer mutuellement. Grâce à ce partenariat l’électricité devient plus ‘‘naturelle’’», a dit Emmanuel Schelfthout, Directeur Général de Siat Gabon.
« Ce contrat est un témoignage de la volonté de la SEEG de fournir de nouvelles sources d’énergie propres en collaboration avec des entreprises engagées dans le développement industriel durable du Gabon.», précise Jean-Paul Camus, Directeur Général de la SEEG.
Cette approche ‘‘éco-citoyenne des deux entreprises’’ s’inscrit dans la vision du Gabon pour la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique et cadre parfaitement avec la politique de la SEEG et du groupe Veolia, son actionnaire majoritaire, en matière de développement durable.