Nombre d’abonnés internet au Gabon, taux de pénétration, part de marché des opérateurs, etc. Voici les derniers chiffres du marché national de l’internet au 1er trimestre 2014.
Avec 657 928 abonnés à internet au premier trimestre 2014, soit une hausse de 14% par rapport à la même période 2013, le Gabon peut se féliciter d’avoir bien amorcé son entrée dans le numérique. Toutefois, malgré un taux de pénétration de 43% sur l’ensemble du territoire national en hausse de 16%, le marché de l’internet affiche une tendance quelque peu discordante.
En effet, selon les données compilées au 31 mars 2014 par l’observatoire des marchés de l’Agence de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), le chiffre d’affaires global du marché de l’internet au Gabon est en régression de 18% pour se situer à 5,6 milliards de francs contre 6,8 milliards en 2013. «Cette progression remarquée du nombre d’internautes qui ne semble pas influer sur la bonne tenue de la croissance globale du marché est justifiée par l’explosion des ventes des smartphones et autres téléphones intelligents», explique-t-on. Et pour cause : le téléphone mobile constitue aujourd’hui le premier moyen d’accès à internet avec 94%. Les 6% restant sont repartis entre les fournisseurs d’accès internet qui se partagent 5% et le secteur de l’abonnement fixe qui se contente de 1% de part de marché.
Avec 46,17% de parts de marché, l’opérateur de téléphonie mobile Airtel Gabon domine le secteur, suivi par son concurrent historique Gabon télécom qui s’affiche avec 40%. Tous deux contrôlent 86% du parc internet global. Atlantique Telecom Gabon pour sa part se place en troisième position avec 7,04% suivi du dernier né des fournisseurs d’accès internet IPI’9 4,56%.
S’agissant du chiffre d’affaires, «le secteur est resté rentable avec un global de 5,6 milliards de francs», souligne l’Arcep. Sur ce volet aussi, Airtel Gabon s’offre la plus grosse part sur ce marché avec 2,3 milliards soit 41% du chiffre global. Il est suivi par le fournisseur d’accès internet IPI’9 qui détient 20% soit 1,09 milliard de francs.