Le porte-parole de la présidence de la République, Alain-Claude Billie By Nzé, a entretenu la presse nationale, le mardi 26 août 2014 à Nkok, particulièrement sur l’évolution de la Zone économique spéciale (ZES) depuis son lancement en 2010, avant de s’appesantir comme de coutume sur l’actualité du chef de l’Etat.
La traditionnelle conférence hebdomadaire du porte-parole de la présidence de la République a été déportée cette semaine à Nkok, notamment sur la ZES dont les travaux ont démarré en 2010. Alain-Claude Billie By Nzé a expliqué l’évolution de ce chantier, présenté lors de son lancement comme «un projet phare en Afrique centrale». Située à 27 kilomètres à l’est de Libreville, cette zone a notamment pour vocation première de promouvoir la production et la transformation de bois dans le pays.
Le Porte-parole de la présidence de la République s’y est donc rendu avec les journalistes en vue d’une immersion dans le réel de ce grand chantier, à la faveur d’une visite guidée sur les lieux. Pour Alain-Claude Billie By Nzé, «Nkok est une réalité», contrairement au pessimisme affiché par certains lors de l’annonce de ce projet. La ZES est en effet une joint-venture passée entre le gouvernement gabonais et la firme international agroalimentaire, Olam. D’un coût de départ de 240 milliards de francs CFA, la ZES a déjà consommé 212 milliards de francs CFA d’investissement. Et M. Bilie By Nzé de préciser que 78 entreprises ont signé l’intention d’implantation dans cette zone, 12 sont en voie d’implantation et 4 sont déjà en activité.
«Il y en a qui disent que rien ne se passe à Nkok. Nous, nous disons voici ce qui se passe à Nkok», a-t-il lancé indiquant l’évolution du projet. Et d’expliquer que plusieurs paramètres sont à l’origine du retard constaté ou du ralentissement des installations sur le site de la ZES, notamment le problème de formation, de la qualification et de la disponibilité de la main d’œuvre, mais aussi de la non-disponibilité des matières premières. Toutes choses qui laissent dire que la maturation de la ZES pourrait se faire sur plusieurs années.
A noter que la ZES est un projet exemplaire pour la transformation locale à valeur ajoutée. Elle s’établit sur Superficie de 1126 hectares. Et actuellement seules 400 sont valorisées. Elle présente désormais plusieurs kilomètres de route bitumée de 2, 4 et 6 voies. On signalera aussi la mise en place d’un guichet unique visant la facilitation des démarches et procédures d’implantation dans cet espace. De même, tout a été mis en œuvre pour éviter le déficit en énergie. Un partenariat a été noué à cet effet avec Télémenia et toutes les installations y relatif sont terminée tandis que les travaux du quai sont cours.